recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

.: recifs.org :.: Pratique

Recherche sur ce sujet:   
[ Allez sur l'Accueil | Sélectionnez un nouveau sujet ]

Ecologie: Coraux durs et invertébrés parasitaires
bac
Identification et moyens de lutte contre les planaires parasitant les Acropora et les nudibranches infestant les Montipora - Dans un article précédent, nous décrivions les relations intra et inter spécifiques entre organismes récifaux (Les associations entre espèces du récif). Dans ce nouveau volet, nous traitons en particulier du parasitisme, au travers de deux exemples concrets auxquels nous avons été confrontés.

(Suite... | Ecologie)



Tranches de récif: Le Bac de Michel
bac
La rubrique "Tranche de récif" s'est ouverte en 2004 sur un bac hors norme, Le Bac de l'Archange Gabriel. Dans le club très fermé des plus de 4000 litres, voilà une autre réalisation exceptionnelle : il s'agit de l'aquarium récifal de Michel, un amateur passionné et passionnant.
(Suite... | Tranches de récif)



Matériel: Les ordinateurs de gestion d’aquarium
Biotopus II
S’il est un appareil dont les aquariophiles - et particulièrement les récifalistes - rêvent à un moment ou à un autre, c’est bien d'une seule et unique machine capable de prendre en charge la plus grande partie de la gestion de leur précieux aquarium ! Cet article, fondé sur l'expérience personnelle, donne un aperçu des appareils disponibles, de leurs potentialités et de leur coût.

(Suite... | Matériel)



Inforécifs: L’acclimatation des animaux marins d’aquarium
am214

L’acclimatation est l’adaptation physiologique d’un organisme aux conditions environnementales. En aquariophilie, on parle d’acclimatation sans vraiment en mesurer les enjeux, le plus souvent sans tenir compte des spécificités de certains animaux.

(Suite... | Inforécifs)



Bricolage: Coller une cuve en verre
collage
Coller un bac n'est pas compliqué même si nombre d’aquariophiles appréhendent cette opération. Ne sachant pas comment s'y prendre, ils préfèrent acheter cette cuve toute faite par crainte d'une fuite immédiate ou pire encore, d'un fuite future. Nous montrons ici que cela n’a rien d’irréalisable si l'on respecte quelques règles simples lors des différentes étapes du collage et du perçage.
(Suite... | Bricolage)



Maintenance: Evaporation, humidité et température
contenuhoto

Cet article présente les concepts de base et de bon sens qui permettent de faire le lien entre l’évaporation de nos bacs, l’humidité des pièces concernées et leur éventuelle dégradation, ainsi que les dispositions à prendre pour éviter les désagréments d’un air trop humide.


(Suite... | Maintenance)



Bricolage: Conception d'un bac écotypique et endémique - part IV
conception

Le système a été défini - son volume ainsi que son organisation en fonction du milieu à recréer -, le support a été commandé et reçu, et les bacs sont collés. Il reste encore une dernière étape avant le remplissage : il s'agit de la plomberie !
(Suite... | Bricolage)



Bricolage: Conception d'un bac écotypique et endémique - part III
conception

Les plans sont finalisés et le support est construit, il ne manque "plus" que les cuves, partie centrale du système s’il en est ! Il est donc temps de commander le verre, de finir les petits travaux qui sont plus faciles à réaliser en l’absence des cuves et, une fois reçu le "colis", de coller les vitres.
(Suite... | Bricolage)



Bricolage: Conception d'un bac écotypique et endémique - part II
conception
Vos plans sont échafaudés et la liste de matériel est prête. Mais il reste encore un certain nombre de choix techniques à faire. Des croquis sont alors bien utiles pour finaliser ces choix avant de passer à la fabrication des premiers éléments du bac. C’est ce que nous allons voir dans cette partie.

(Suite... | Bricolage)



Bricolage: Conception d'un bac écotypique et endémique - part I
conception

Concevoir un aquarium récifal est une expérience très enrichissante. Il y a deux ans, j’ai pris la décision de mettre en place un nouveau bac qui corresponde mieux à mes objectifs. Dans une série d'articles dont celui-ci constitue le premier tome, j’ai choisi de présenter toutes les étapes de cette réalisation. J'espère que cela pourra aider ceux qui souhaitent concevoir leur système de bout en bout.


(Suite... | Bricolage)



Bricolage: Fabrication d'une pompe doseuse
pompe_doseuse
Cet article décrit la fabriction de plusieurs types de pompes doseuses. La première date de juillet 2003 et a fonctionné des mois sans aucun incident. Le volume des doses distribuées est précis (précision < 0,1 ml) et paramètrable, et cela pour l'ajout de deux composants. Le modèle présenté est facilement modifiable : augmentation ou réduction du nombre de produits dosés, augmentation du volume des doses, etc... C'est surtout le principe de la pompe qui est important.
(Suite... | Bricolage)



Tranches de récif: Le bac d’Antoine
bac
Pour ceux d’entre vous qui ont commencé à lire la série d'articles sur la coloration des coraux (Des couleurs plein les yeux), une illustration dans "Tranches de récif" s’imposait ! Nous avons choisi de vous présenter le bac haut en couleur d'Antoine. Une belle maison en banlieue, direction le sous-sol, plus précisément le "bureau-fishroom" ! La principale attraction se situe entre quatre cloisons de verre…
(Suite... | Tranches de récif)



Bricolage: Quelques recettes pour éviter que l'aquarium ne traverse le plancher !
plancher
Que ce soit à cause d'un déménagement ou simplement par envie de passer à un bac plus grand, beaucoup d'entre nous sont un jour confrontés à cette angoissante interrogation : est-ce que le plancher va supporter le poids de l'aquarium ?

Michel Perdrix nous donne des éléments de réponse dans son article : "Le mystère des transports de charges" ...

(Suite... | Bricolage)



Tranches de récif: Le bac du Pénitent
bac
Depuis sa présentation sur Advanced Aquarist OnLine : AAOLM , le bac du Pénitent, plus familièrement appelé The Big Faille, a évolué et revient encore plus coloré.

Hébergée initialement dans une cuve de 750 l avec comme annexes un autre bac de 400 l et un Jaubert de 250 l, The Big Faille s'est vue offrir un nouvel espace de 1200 l qui a permis de regrouper et d'arrêter tous les anciens bacs.
(Suite... | Tranches de récif)



Maintenance: L'acclimatation des poissons marins
acclim
Cet article est plus particulièrement destiné aux professionnels du commerce aquariophile qui réceptionnent des poissons ayant voyagé plus de 24 heures. Mais ce type d'acclimation devrait être utilisé dès que des poissons sont restés dans un sac plus de deux heures. Peu importe, je suis persuadé que de nombreux particuliers seront intéressés par cette méthode d'acclimatation qui est la plus adaptée pour leurs poissons. Cette méthode est utilisée par les plus gros exportateurs et grossistes du monde entier. Malheureusement, elle reste méconnue de beaucoup de professionnels plus modestes.

(Suite... | Maintenance)



Bricolage: Une Webcam pour surveiller son bac
webcam
Cet article décrit la mise en place d'une installation de surveillance accessible à distance via Internet. En raison de la multitude de solutions possibles (logiciels, plateformes, etc...), nous avons choisi de ne pas être exhaustif mais de donner un exemple facile à adapter qui conviendra dans la plupart des cas.

Et maintenant place aux travaux pratiques....
(Suite... | Bricolage)



Tests: Le test strontium SEACHEM

strontium J’ai testé pour vous… un test. Si, si. Strontium Seachem Reef Status.

Parmi l’ensemble des tests proposés dans le commerce aquariophile, beaucoup sont difficiles d’emploi, voire carrément inutilisables. Si on ajoute à cela une imprécision chronique - il vaut mieux éviter de comparer les résultats des tests de marques différentes !!! - et un tarif plutôt élevé, on fait souvent la grimace lorsqu’il s’agit de connaître la composition chimique de l’eau de notre bac. Parmi les plus imprécis, les tests pour le strontium ont une sacrée réputation… d’irréalistes, voire surréalistes ?
(Suite... | Tests)



Tranches de récif: Le bac de Frère Benoît

bac Le bac de Gabriel et ses dimensions hors normes ont remporté un très grand succès. Dans cette nouvelle "tranche de récif", vous verrez qu'il est possible d'obtenir un très beau bac même si son volume est modeste. Le bac de Benoit possède déjà une maturité certaine puisqu’il vient de fêter ses trois ans.
Docteur en biologie de formation, Benoît a pris un virage dans sa carrière et travaille aujourd'hui dans un tout autre domaine, ce qui ne l’a pas empêché de continuer à s’intéresser aux animaux marins… Il a commencé il y a une dizaine d’années par un premier aquarium de poissons et de coraux mous pour arriver à ce bac récifal en mars 2001. L'objectif était un bac d'un esthétisme irréprochable qui puisse s’intégrer parfaitement dans la pièce à vivre.

(Suite... | Tranches de récif)



Matériel: L’entretien général de l'aquarium récifal
phmetre
On entend souvent ce lieu commun : "Un aquarium, c’est reposant !". Mais nous savons très bien que ce n’est pas sans peine. Cet aquarium a besoin d’être entretenu et cela commence dès la mise en route. Lors de la phase de maturation qui dure environ trois mois, cela consiste principalement à nettoyer l’écumeur aussi souvent que nécessaire ainsi que le support de filtration mécanique qui sera rincé abondamment ou remplacé (perlon par exemple). Il n’est pas rare que ces manipulations soient quotidiennes lors des premières semaines ! Si vous utilisez du charbon actif qui est d’un emploi intéressant à ce stade, changez-le lui aussi régulièrement. Vous devrez répéter ces gestes tant que votre aquarium sera en fonction, alors autant vous y habituer tout de suite, vous apprécierez quand le rythme ralentira !
(Suite... | Matériel)



Bricolage: Conception d’une cuve dédiée aux pompes de brassage
brassage
Dès les premières lectures «récifales», il apparaît clairement que le brassage de l’eau est une des pierres angulaires de la bonne santé d’un bac. Et, après avoir «visité» de nombreux bacs, cela se voit… Pompes disgracieuses, immergées ou non, plus ou moins bien fixées gâchent le spectacle. Après de nombreuses années consacrées aux aquariums d’eau douce où le problème ne se pose pas ou presque, il me fallait trouver une solution esthétique pour le placement de ces pompes.
(Suite... | Bricolage)



Bricolage: Fiabiliser une alimentation électrique

électricité
L’alimentation électrique d’un aquarium récifal est particulièrement critique. En cas de coupure de courant, l’arrêt du brassage et de l'écumage va résulter en une diminution du taux d'oxygène dissous qui est un paramètre vital pour les animaux hébergés. Il apparaît donc nécessaire de s’assurer que l’installation électrique alimentant l’appareillage du bac est suffisamment fiable pour l’utiliser en toute confiance.





(Suite... | Bricolage)



Tranches de récif: Le bac de l'Archange Gabriel

bac
Soyez les bienvenus dans cette nouvelle rubrique. Dans "Tranches de récif", nous avons choisi de vous présenter des réalisations qui ont attiré notre attention. Nous souhaitons ainsi vous faire partager le point de vue et les choix d’un aquariophile. Le premier bac présenté est atypique en bien des points. Des dimensions hors normes, des animaux exceptionnels, un équipement conséquent et une philosophie… plus qu’intéressante !


(Suite... | Tranches de récif)



Matériel: Le réacteur à calcaire (RAC)
RAC
Pourquoi ?

Au cours de la calcification, les coraux hermatypiques incorporent dans leur squelette calcaire des éléments qu'ils puisent dans l'eau, tels que calcium, strontium et carbonate. C'est contre ce processus d'appauvrissement de l'eau de nos bacs que nous cherchons à lutter grâce au réacteur à calcaire (RAC). Le principe du RAC repose sur la réaction inverse de la calcification. En dissolvant des squelettes de coraux morts, les ions qui les composent sont remis en solution. On enrichit ainsi l'eau en augmentant les concentrations des ions calcium, carbonate, strontium dans les proportions qui sont nécessaires à la calcification des coraux durs.


(Suite... | Matériel)



Matériel: Le réacteur à hydroxyde de calcium (RAH)

RAH Pourquoi le RAH ?

La méthode la plus simple, la plus économique et la plus utilisée pour compenser la consommation des ions calcium (Ca++) et bicarbonates (HCO3-) par les coraux durs constructeurs de récifs est l'ajout d'eau de chaux, préconisé par Peter Wilkens depuis les années 80. La fabrication d'eau de chaux consiste à mélanger de l'hydroxyde de calcium et de l'eau, agiter la solution puis la laisser reposer pour permettre la décantation du lait de chaux afin de n'introduire que le surnageant (la partie claire : l'eau de chaux) dans le bac.

(Suite... | Matériel)



Bricolage: Réalisation d'un osmolateur
osmolateur
Le fonctionnement d'un osmolateur est relativement simple : il consiste à compenser automatiquement l'évaporation de l'eau de l'aquarium à l'aide d'un détecteur de niveau et d'une pompe. Néanmoins, les modèles proposés dans le commerce ne sont pas forcément adaptés à nos besoins, et restent souvent relativement coûteux. Cet article présente un modèle abordable à réaliser soit-même.

(Suite... | Bricolage)



Maintenance: La culture du plancton - éléments pratiques
plancton
Cet article est simplement le résultat d'une synthèse des documents récemment parus en anglais sur le sujet, notamment sur Advanced Aquarist Online et Reefkeeping online, agrémentée de mon expérience personnelle. Quantité d'articles en français examinent en détail les différentes méthodes de culture des nauplies d'artémias et les liens en bas de page vous permettront de les retrouver.
(Suite... | Maintenance)



Poissons: Carnet de voyage

Cirrhilabrus exquisitus Bienvenue dans cette nouvelle rubrique, où je vais essayer de vous parler des nouveautés, actualités, problèmes, bref, de ce qui se passe un peu en Indonésie chez les exportateurs de poissons.
Si j'ai décidé de tenir une rubrique pour www.recifs.org, c'est parce que j'ai choisi ce métier par passion, et que j'entend bien vous faire profiter de ma position privilégiée, en laissant de côté mon métier, au moins le temps d'un article. J'ai choisi pour cette première intervention de vous parler de labres nouvellement rencontrés sur le marché aquariophile provenant de quelques régions voisines du Sulawesi.

(Suite... | Poissons)




 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.