Bricolage: Conception d'un bac écotypique et endémique - part I
|
|
Concevoir un aquarium récifal est une expérience très enrichissante. Il y a deux ans, j’ai pris la décision de mettre en place un nouveau bac qui corresponde mieux à mes objectifs. Dans une série d'articles dont celui-ci constitue le premier tome, j’ai choisi de présenter toutes les étapes de cette réalisation. J'espère que cela pourra aider ceux qui souhaitent concevoir leur système de bout en bout.
Définir ses objectifs
Même si il est difficile pour un débutant de se fixer des objectifs précis, la future installation devra être pensée en tenant compte de la méthode de maintenance choisie et de la population envisagée, mais aussi de bien d'autres contingences, dont ses propres compétences en aquariophilie, ses moyens financiers, l'espace disponible etc...
L’approche écologique, qui constite à reproduire un milieu récifal bien défini, est trop souvent délaissée au profit d'une approche "fusionnelle" où le récifaliste recherche l'accumulation de la plus grande variété de couleurs et de formes. La plupart des bacs récifaux sont donc peuplés selon les envies et les coups de cœur de l’aquariophile (et de ceux de ses proches bien sûr !)… Le résultat peut être très satisfaisant du point de vue esthétique mais il reste loin du fidèle "bout de récif" qui est recherché dans l'approche écologique. C’est ce qu’on appelle un bac endémique et écotypique - pour en savoir plus :
base de connaissance "Ecologie du récif".
La réalisation d’un tel bac est aujourd'hui possible, et cette approche pourrait être celle de la majorité des aquariophiles récifaux de demain. Pour cela, il faut se documenter sur les espèces présentes dans chaque zone géographique, et tenter de recréer au mieux l'environnement correspondant en termes d'éclairage, de brassage, de décor... Une fois la zone du récif et sa localisation géographique définies, la partie technique de la réalisation reprend le dessus. Le point de départ est l’emplacement du bac, ou des bacs envisagés, dans votre cadre de vie - appartement ou bureau, mais aussi cave et garage, tout est possible. Le choix de la plupart des aquariophiles se porte sur une cuve principale d'exposition associée à une cuve annexe de décantation et de traitement placée en dessous. Certains peuvent préférer plusieurs bacs connectés qui permettent une plus grande souplesse de peuplement et de gestion, voire de juxtaposer différentes zones du récif.
J’ai fait le choix d’une cuve principale d’environ 600 l destinée à recréer une pente interne, d’une décantation avec réserve d’eau intégrée pour la partie technique, et d’un bac secondaire d’environ 200 l connecté au bac principal et recréant une zone lagunaire. Dans ce choix, il m’a fallu tenir compte de l’aménagement de la pièce, de la surface disponible mais aussi de l’investissement financier que cela impliquait. Une fois les volumes, les emplacements et les types de bac à peu près choisis, un peu de dessin ou de stimulation par informatique sont d’un grand secours pour se représenter l'ensemble et finaliser ses choix. Vous comprendrez mieux cela quand vous en serez à votre dixième version des dessins !
Voici par exemple un document présentant une vue de face du système que j’avais imaginé :
Illustration Hervé Rousseau
Prévoir l’équipement et le budget
Une étape importante dans la conception consiste également à prévoir quel sera l’équipement de la future installation, en termes d’éclairage, de brassage, d’écumage, de réacteurs à calcium et calcaire, etc… Cela permet de planifier les achats et éventuellement d’acheter par avance du matériel d’occasion, lorsque l’opportunité s'en présente. Voici une liste type de matériel :
Illustration Hervé Rousseau
Avec du temps, en exploitant le marché de l'occasion, en bricolant un peu…le montant total de mon système dépasse tout de même les 3000€. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et dépend fortement des objectifs que vous vous êtes définis au départ ! Par exemple, dans un aquarium peuplé uniquement de coraux durs, un réacteur à calcium (et/ou un réacteur à calcaire) sera surement nécessaire. Si votre aquarium en raison de sa localisation risque de subir des températures excessives durant l’été, il faudra également prévoir également un budget refroidissement/climatisation.
Le budget total dépend directement du volume de l'installation, mais également de ce que vous pouvez faire vous-même et du choix entre matériel neuf et matériel d’occasion. On verra dans la partie consacrée à la conception du support et du collage de la cuve que ce sont des étapes stratégiques et lourdes de conséquences. C’est pourquoi il n'est pas conseillé de les fabriquer soi-même, particulièrement en absence de l’expérience ou de l'aide nécessaires. Les deux éléments sur lesquels il n'est pas possible d'économiser sont la conception et le matériel adapté au volume envisagé. La seule solution est donc de réduire le volume de l'installation pour rentrer dans le budget prévu.
Alors ça y est, votre budget est ficelé, et vos objectifs bien définis ? Il est donc temps de passer à la réalisation…dans le prochain article !
Article écrit par Hervé Rousseau et publié par Récifs.org le 29/04/2005
Partie suivante
|
| |
Score Moyen: 5 Votes: 3
|
|