recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Matériel: Les ordinateurs de gestion d’aquarium
Biotopus II
S’il est un appareil dont les aquariophiles - et particulièrement les récifalistes - rêvent à un moment ou à un autre, c’est bien d'une seule et unique machine capable de prendre en charge la plus grande partie de la gestion de leur précieux aquarium ! Cet article, fondé sur l'expérience personnelle, donne un aperçu des appareils disponibles, de leurs potentialités et de leur coût.

(Suite... | 30218 octets de plus | Score: 4.85)



Matériel: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le verre...
contenuhoto

Mais quelle est donc la nature de cette matière solide et si fragile à la fois ? Connue depuis la nuit des temps, elle garde encore une part de mystère qui fait la joie des chercheurs scientifiques et le bonheur des aquariophiles. Avançons une définition globale : le verre est un solide homogène, isotrope et en général transparent !


(Suite... | 24095 octets de plus | Score: 5)



Matériel: L’entretien général de l'aquarium récifal
phmetre
On entend souvent ce lieu commun : "Un aquarium, c’est reposant !". Mais nous savons très bien que ce n’est pas sans peine. Cet aquarium a besoin d’être entretenu et cela commence dès la mise en route. Lors de la phase de maturation qui dure environ trois mois, cela consiste principalement à nettoyer l’écumeur aussi souvent que nécessaire ainsi que le support de filtration mécanique qui sera rincé abondamment ou remplacé (perlon par exemple). Il n’est pas rare que ces manipulations soient quotidiennes lors des premières semaines ! Si vous utilisez du charbon actif qui est d’un emploi intéressant à ce stade, changez-le lui aussi régulièrement. Vous devrez répéter ces gestes tant que votre aquarium sera en fonction, alors autant vous y habituer tout de suite, vous apprécierez quand le rythme ralentira !
(Suite... | 14646 octets de plus | Score: 4.28)



Matériel: Le réacteur à calcaire (RAC)
RAC
Pourquoi ?

Au cours de la calcification, les coraux hermatypiques incorporent dans leur squelette calcaire des éléments qu'ils puisent dans l'eau, tels que calcium, strontium et carbonate. C'est contre ce processus d'appauvrissement de l'eau de nos bacs que nous cherchons à lutter grâce au réacteur à calcaire (RAC). Le principe du RAC repose sur la réaction inverse de la calcification. En dissolvant des squelettes de coraux morts, les ions qui les composent sont remis en solution. On enrichit ainsi l'eau en augmentant les concentrations des ions calcium, carbonate, strontium dans les proportions qui sont nécessaires à la calcification des coraux durs.


(Suite... | 17774 octets de plus | Score: 4.66)



Matériel: Le réacteur à hydroxyde de calcium (RAH)

RAH Pourquoi le RAH ?

La méthode la plus simple, la plus économique et la plus utilisée pour compenser la consommation des ions calcium (Ca++) et bicarbonates (HCO3-) par les coraux durs constructeurs de récifs est l'ajout d'eau de chaux, préconisé par Peter Wilkens depuis les années 80. La fabrication d'eau de chaux consiste à mélanger de l'hydroxyde de calcium et de l'eau, agiter la solution puis la laisser reposer pour permettre la décantation du lait de chaux afin de n'introduire que le surnageant (la partie claire : l'eau de chaux) dans le bac.

(Suite... | 23554 octets de plus | Score: 4.86)




 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.