recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Tranches de récif: Le bac d’Antoine

bac
Pour ceux d’entre vous qui ont commencé à lire la série d'articles sur la coloration des coraux (Des couleurs plein les yeux), une illustration dans "Tranches de récif" s’imposait ! Nous avons choisi de vous présenter le bac haut en couleur d'Antoine. Une belle maison en banlieue, direction le sous-sol, plus précisément le "bureau-fishroom" ! La principale attraction se situe entre quatre cloisons de verre…



Caractéristiques techniques et maintenance

Le volume disponible au sous-sol offrait de nombreuses possibilités et notamment celle de mettre en place un grand bac. Antoine a choisi une cuve de 2m10 pour une profondeur de 1m et une hauteur de 0.7m, soit un volume brut très confortable approchant les 1500l.

Bac Antoine

Cette cuve constitue un des regrets d’Antoine : non pas à cause de ses dimensions ou de sa conception mais plutôt à cause de la qualité de sa fabrication qui selon lui laisse un peu à désirer… A ce bac est associée une cuve annexe à l’architecture peu orthodoxe. Deux descentes arrivent dans un premier compartiment chargé de réaliser la décantation à proprement parler. Celui-ci alimente ensuite par trop plein un compartiment à niveau constant où est logé l’ensemble des éléments techniques y compris la pompe de remontée (une Black Devil de 12000 l/h). Un troisième compartiment faisant office de mini-refuge est quant à lui alimenté par une 3ème descente. Il se déverse dans le compartiment constant par simple débordement.


Bac Antoine Bac Antoine

Bac Antoine Bac Antoine


La filtration repose sur un écumeur de marque H&S (modèle bipompe Eheim) mais également, pour la partie plutôt chimique, sur une filtration à trois étages qui est une des grandes originalités de cette installation. Dans un ancien filtre Eheim, Antoine superpose une couche de zéolithe (Actizoo), une couche de charbon actif (Actizoo) et pour finir une couche de Phosban (résine anti-phosphate d’Aquarium Systems). Les différents éléments sont changés périodiquement en fonction des évolutions du bac (coloration des coraux notamment). La circulation de l’eau se fait par passage forcé, par le bas du filtre.

Un réacteur à calcaire H&S (modèle F300) remplit d’ARM à 90% et de granulat de magnésium pour les 10% restants, ainsi qu’un réacteur à hydroxyde Ratz permettent de maintenir des niveaux constants du KH et du calcium. La forte consommation des coraux hermatypiques est ici bien gérée, en grande partie par le réacteur à calcaire largement dimensionné.

Les autres paramètres de l'eau ne sont testés que très exceptionnellement (phosphates, nitrates…). Les valeurs sont toujours proches de 0. Par contre le pH, la température et la salinité sont mesurés constamment par un ordinateur Aquastar d’IKS, le pH oscillant entre 8.1 le matin et 8.4 à l’extinction de l’éclairage. L’ordinateur IKS permet également de piloter l’injection de CO2 du réacteur à calcaire en fonction du pH mesuré. Aucune supplémentation en iode, strontium ou oligoéléments n’est réalisée sur ce bac.

Le brassage de ce bac correspond bien à celui des zones de haute énergie d’où viennent une majorité des coraux d’Antoine. Il est réalisé par quatre streams 6100 (de 12000 l/h de débit chacune) pilotées par multicontroleurs et utilisées au maximum de leurs possibilités. L’utilisation d’une Turbelle 4002 et une bonne orientation du rejet de la remontée permettent de combler quelques déficits en brassage liés au décor et à la pousse des coraux. A noter qu’une des streams est équipée d’une "stream-rock" dont l’effet esthétique est certain (visible dans la photographie ci-dessous).


Bac Antoine


Autre élément primordial dans la maintenance de ces coraux hermatypiques : l’éclairage. Il est constitué de trois projecteurs HQI 400W double culot dont seul celui en position centrale est équipé de deux ampoules, l’une en 10000K et l’autre en 20000K. Les deux projecteurs adjacents sont quant à eux équipés d’ampoules 400W en 10000K. Afin de compléter cet éclairage, quatre tubes T5 sont disposés de part et d’autre du bac, deux tubes blancs à l’arrière de la cuve et deux tubes bleus à l’avant. Comme nous allons le voir par la suite, cet éclairage puissant joue un rôle non négligeable dans les fabuleuses couleurs des coraux d'Antoine…


Bac Antoine


Pour finir, une couche de sable de type sugar d’une épaisseur d’environ 12cm a été mise en place au démarrage du bac.

Température : 26°c
pH : 8.1 – 8.4
Calcium : 450mg/l
KH : 6
NO2/NO3 : indétectables
PO4 : indétectables


Les animaux

En raison de la croissance des animaux, il est difficile d’imaginer que le bac n’a qu’un an et demi et qu'il a connu un démarrage difficile (voir l’interview d’Antoine ci-dessous). En ce qui concerne les coraux, ce bac est uniquement peuplé de SPS et de bénitiers, et on cherche les coraux marron ! Parmi les espèces remarquables, certains acropores relativement rares comme A. efflorescens, un magnifique spécimen de Psammocora sp. ainsi que plusieurs espèces d’Acropora, Pocillopora et Seriatopora indéterminées. Les formes adoptées sont particulièrement naturelles et les couleurs des différents coraux sont impressionnantes comme on peut notamment le constater sur la vidéo.


Bac Antoine Bac Antoine

Bac Antoine Bac Antoine Bac Antoine


La population piscicole est, compte-tenu du volume du bac, relativement raisonnable. On peut d’ailleurs penser que la pollution réduite et le milieu oligotrophe correspondant favorise la coloration intense des coraux. Ce bac héberge donc :

o 1 Acanthurus leucosternon
o 1 Paracanthurus hepatus
o 1 Acanthurus pyroferus
o 1 Zebrasoma veliferum
o 1 Pomacanthus imperator
o 2 Chromis viridis
o 1 Pseudanthias squamipinnis
o 1 Calloplesiops alvitelis
o 1 Paracirrhites arcuatus
o 2 Pterapogon kauderni

A noter également la présence d’un nombre relativement important de petites holothuries qui sont arrivées avec les Pierres Vivantes et qui se reproduisent dans le bac. Du côté des détritivores, quatre oursins Mespilia globulus sont présent et une cinquantaine d’Astrea sp. une vingtaine de bernards l’hermite et une vingtaine de Trochus sp. ont été introduits à l'issue de la phase de maturation.


Bac Antoine Bac Antoine Bac Antoine




Dix questions à Antoine :

Récifs.org : Bonjour Antoine, tout d’abord merci encore pour ton accueil chaleureux au sein de ton "antre" ! Nous évoquons brièvement dans la description du bac son historique, pourrais-tu nous en dire plus, en particulier l’évènement qui s’est produit il y a maintenant un an et demi ?

Effectivement, il y a environ un an et demi, pendant les vacances d’été j’avais confié la gestion de la réserve d’eau osmosée à un ami. Malheureusement, il a oublié de fermer le robinet d’alimentation et la réserve d’eau a fini par déborder pour se déverser dans la décantation. A mon retour, une grande désolation et tristesse car tous les coraux étaient morts et le bac envahi par les algues.

Récifs.org : Quelle a été ta plus grosse déception sur cette réalisation ?


Ma grande déception ce sont les renforts transversaux qui n’étaient ni prévus ni souhaités à l’origine ainsi qu’un support mal conçu pour supporter une telle charge. Quant à la décantation, elle est bruyante et techniquement mal cloisonnée dans son ensemble.

Récifs.org : Et quelle est ta plus grande satisfaction (ou ta plus grande fierté) ?

La grande satisfaction est d’avoir réussi à remonter ce bac après plusieurs mois de galère et d’incertitude quant à la poursuite de cette passion, qui a été plus forte que la raison en fin de compte.

Récifs.org : Y-a-t’il les éléments que tu penses changer ou corriger à plus ou moins long terme et pourquoi ?

J’ai en projet de modifier l'éclairage afin de l’optimiser et de réduire la consommation électrique.

Récifs.org : Le moins que l’on puisse dire est que les coraux que tu héberges sont particulièrement colorés, pourrais-tu nous livrer tes "secrets" ?

En fait, je n’ai pas de secret mais juste quelques astuces :
1) veiller à ce que le milieu reste oligotrophe,
2) respecter la bonne vieille méthode, éclairage performant, bon écumage et brassage,
3) observer et arriver à interpréter l’évolution dans un sens ou dans un autre.

Récifs.org : Tu utilises de la zéolithe dans ton filtre à trois étages, as-tu constaté un effet positif sur ton bac ?

Sans aucun doute, la zéolithe a un rôle majeur dans l’éclaircissement des couleurs du fait de sa grande capacité de filtration - un grand nombre d’éléments sont piégés dedans. Toutefois cette méthode n’est pas sans risque pour les coraux, si elle est mal utilisée. J’ai dû faire plusieurs tests avant d’arriver à déterminer la quantité et la fréquence pour le remplacement de la zéolithe.

Récifs.org : Lors de notre discussion chez toi, tu m’a parlé de ta "philosophie de maintenance", qui est "moins on y touche, mieux le bac se porte". Pourrais tu nous dire en quoi consiste cette maintenance ?

Dans nos bacs, on cherche toujours à améliorer, optimiser et bricoler parfois au détriment de nos animaux, suite par exemple à une complémentation en produits chimiques non maîtrisée ou même par simple négligence.
Pour ma part, je considère que moins on rajoute de produits moins on a un risque de se planter en évitant ainsi les catastrophes. Faire évoluer et stabiliser un bac peut prendre parfois des mois, mais à l’inverse, quelques jours suffisent pour tout détruire.
Eviter l'accumulation de l’ennemi n°1, les phosphates, en filtrant en continu avec des résines. Et bien évidemment, l’entretien et le contrôle visuel du matériel une fois par semaine.

Récifs.org : Quels sont tes prochains projets aquariophiles ?

Démarrage d’ un micro-récif et tenter la maintenance de coraux non photosynthétiques.

Récifs.org : As-tu des animaux que tu aimerais héberger dans ton bac mais que tu ne possèdes pas aujourd’hui et pour quelles raisons ?

Oui, certainement... on en veut toujours plus, mais malheureusement il n’y a plus de place.

Récifs.org : Y a-t-il quelque chose que tu souhaites rajouter, un remerciement, un clin d’œil ?

Grand merci à l’équipe de Récifs.org et particulièrement à Hervé Rousseau pour sa gentillesse et son professionnalisme ainsi que les amis qui l’ont accompagné dans sa démarche.


Bac Antoine Bac Antoine Bac Antoine

La vidéo du bac d'Antoine, 10 Mo .wmv

La vidéo du bac d'Antoine, petit format .wmv, 1 Mo mais pas de très bonne qualité




Rechercher les contributions sur ce sujet dans le forum

Poser une question ou partager une expérience sur le forum



Article écrit par Hervé Rousseau et publié par Récifs.org le 1/02/2005

 
Liens connexes
· Plus à propos de Pratique


L'article le plus lu à propos de Pratique:
Le bac de l'Archange Gabriel


Noter cet Article
Score Moyen: 4.79
Votes: 54


Merci de prendre quelques secondes pour noter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


Désolé, les Commentaires ne sont pas autorisés pour cet article.

 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.