recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Tranches de récif: Le Bac de Michel

bac
La rubrique "Tranche de récif" s'est ouverte en 2004 sur un bac hors norme, Le Bac de l'Archange Gabriel. Dans le club très fermé des plus de 4000 litres, voilà une autre réalisation exceptionnelle : il s'agit de l'aquarium récifal de Michel, un amateur passionné et passionnant.







Amateur : celui qui aime, qui a du goût pour quelque chose. Michel l'est assurément si l'on s'en tient à cette définition. Mais lorsqu'il a décidé de concevoir son bac, c'est en professionnel qu'il s'est lancé dans l'aventure. Sans compétence particulière dans ce domaine, il a longuement mûri son projet. Il a pris le temps de lire (et de lire encore), et lors de la phase de réalisation il s'est entouré d'amis et de professionnels expérimentés. Comme vous allez le constater, le résultat est à la hauteur de l'engagement.


Bac de Michel Bac de Michel
Photos, Herve Rousseau



Caractéristiques techniques et maintenance

Michel travaille à son domicile, et c'est donc naturellement qu'il a choisi d'installer l'aquarium face à son bureau, le long de deux murs d'une pièce d'une cinquantaine de mètres carrés. L'ensemble est constitué de deux bacs disposés en L et reliés l'un à l'autre. Le "petit bac" représente à lui seul un volume brut de 1750 l (2.5 m x 1 m x 0.7 m), le bac principal faisant lui 3150 l (5 m x 0.9 m x 0.7 m). Ces deux bacs ont une face commune (dans l'angle du L) moins haute que les autres faces et qui arrive à 3 cm en dessous du niveau de l'eau. Poissons et invertébrés mobiles circulent donc librement d'un bac à l'autre. Le volume net de l'ensemble représente environ 4600 l.

Bac de Michel
L'installation technique a été déportée dans une pièce située à l'arrière du bac. Il a fallu pour cela percer le mur de séparation. L'ancien garage a été transformé en local technique. Il abrite maintenant une décantation de 960 l brut (2 m x 0.8 m x 0.6 m), et une série de refuges en cascade d'un volume total de 612 l (2.55 mx 0.5 m x 0.48 m). Leur alimentation en eau est assurée par une dérivation du circuit principal. Le volume effectif de l'ensemble de l'installation - en tenant compte de la hauteur d'eau réelle et du volume des pierres - est estimé par Michel à environ 5500 l soit 5,5 tonnes d'eau et pratiquement 200 kg de sels !


Bac de Michel Bac de Michel Photos, Herve Rousseau


Bac de Michel Le seuil du garage étant plus haut que le bureau, la décantation est située en hauteur par rapport au bacs de présentation. Elle est alimentée par quatre pompes de remontée (de marque Resun) de 9000 l/h chacune. Posées sur le fond et à chaque extrémité des bacs, elles optimisent ainsi l'élimination des sédiments. Le retour de l'eau s'effectue par simple débordement de la décantation aux bacs. Le brassage, en dehors de celui qui est assuré par le retour dans le bac de 36000 l/h, est assuré par 12 streams Tunze : 4 de 20000 l/h et 8 autres de 12000 l/h. L'esthétique et la bonne répartition des flux n'étant pas toujours réconciliables, seules certaines pompes sont dissimulées dans les "stream rock" du fabricant. Quatre des pompes à débit variable sont pilotées par un Multicontroller.


Bac de Michel
L'eau douce provient d'un puits situé dans le jardin qui alimente quatre osmoseurs. Elle se déverse dans deux réserves de 1000 l. Calcium, KH mais aussi magnésium sont maintenus par un unique réacteur à calcaire (H&S) rempli d'aragonite et de granulat de magnésium (10% du total). Le pH du réacteur est fixé à 6.5. Ce dispositif permet de maintenir, le calcium du bac entre 420 et 500 mg/l, le KH entre 6 et 8 et le magnésium autour de 1300 mg/l.



Bac de Michel
Le dispositif est complété par deux écumeurs H&S tripompes. A l'origine, deux ozonisateurs (Resun) avaient été connectés aux entrées d'air des écumeurs. L'un d'eux vient d'être arrêté, sans impact sur le potentiel redox, qui est stabilisé à 400-440 mV. La température est maintenue entre 25°C et 25.2°C par un groupe froid (Resun également).


Bac de Michel

Initialement, l'éclairage était assuré par 13 projecteurs HQI de 400 W équipés d'ampoules 10000 K qui s'allumaient en trois phases, simulant ainsi le lever du soleil. Il était complété par 9 tubes bleus s'allumant et s'éteignant une heure avant et après les HQI. Les capots des projecteurs en plastique noir résistant mal à la chaleur, ce dispositif a été modifié en mars 2006. Ils ont été changés au profit d'éléments en aluminium, et six d'entre eux ont été remplacés par des spots à doubles ampoules/doubles ballasts (20000 K en 250 W et 10000 K en 400 W). Si le rendu visuel s'en est trouvé amélioré, l'impact est encore difficile à estimer.

1350 kg de pierres vivantes d'Indonésie sont posées directement sur le verre. Elles reconstituent un tombant percé de nombreuses grottes, sur toute la longueur du bac. Une semaine de travail a été nécessaire pour arriver à un résultat qui satisfasse son propriétaire. Seulement 45 kg de sable oolitique ont été disposés sur le devant du décor. Cela suffit aujourd'hui au bonheur de certains des pensionnaires, tels le couple de Valenciennea et les étoiles de mer Archaster typicus qui s'y dissimulent.


Population

Le bac est encore jeune puisqu'il vient seulement de passer sa deuxième année. Contrairement à "Gabriel", qui bénéficiait d'une expérience de nombreuses années dans le domaine, et dont les précédents bacs ont servi à alimenter en coraux son bac de 4000 l, Michel n'a pu se fier qu'à ses lectures et aux conseils de ses amis et fournisseurs aquariophiles. Il a donc démarré lentement le peuplement en coraux (toutes proportions gardées et compte-tenu du volume à peupler !). Mais le résultat est aujourd'hui à la hauteur de ses espérances et Acropora, Montipora, Turbinaria, Catalaphyllia et Euphillya trouvent toute la place nécessaire pour s'épanouir.


Bac de Michel Bac de Michel
Bac de Michel Bac de Michel
Bac de Michel Bac de Michel
Photos, Herve Rousseau

Bac de Michel
Le bac est en effet suffisamment vaste pour que chaque espèce y trouve les conditions propices à son bon développement. C'est le cas de plusieurs espèces de gorgones, mais aussi d'anémones qui ont su trouver rapidement leur place dans le bac et qui font aujourd'hui le bonheur des différentes espèces d'Amphiprion de l'aquarium. Six bénitiers font également partie des hôtes du bac, sans parler des traditionnelles crevettes et autres détritivores. Deux soirs par semaine, les coraux ont droit à une distribution de phytoplancton vivant (Nannochloropsis de Marinelife). Il faut noter que ce phytoplancton est également utilisé pour la production de rotifères destinés à la fois à l'alimentation des coraux et aux bacs d'élevage de poissons (voir plus bas les 10 questions à Michel).

Un des avantages d'un bac d'une telle dimension, c'est de pouvoir y placer une grande variété de poissons, parmi les plus beaux des récifs coralliens mais dont la taille adulte ou les comportements intra ou interspécifiques nécessitent des volumes trop importants pour la majorité des bacs. Cohabitent ici par exemple (même si cela ne fut pas toujours sans mal), Pomacanthus annularis, imperator et paru, Euxiphipops xanthometopon et navarchus.


Bac de Michel Bac de Michel
Bac de Michel Bac de Michel
Bac de Michel Bac de Michel
Photos, Herve Rousseau

L'aquarium héberge également un grand nombre d'espèces de chirurgiens, classiques pour certains, mais rarement tous réunis dans un seul bac (Acanthurus lineatus, leucosternon et japonicus, Naso lituratus, Paracanthurus hepatus, Ctenochaetus hawaiiensis et strigosus, Zebrasoma veliferum, xanthurum et flavescens …) De nombreux poissons de plus petite taille sont également présents (différents Centropyge, labres, Chromis, Amphiprion, Anthias, Pterapogon…).
C'est au total plus d'une centaine de poissons qui s'ébattent le long des 7,5 m du bac. Pour nourrir tout cela, plusieurs distributions de nourriture chaque jour : des paillettes, des artémias décongelées et rincées, du krill, et des crevettes entières, surtout pour l’imperator et le lineatus qui viennent les chercher dans la main.


Bac de Michel Bac de Michel
Bac de Michel Bac de Michel
Bac de Michel Bac de Michel
Photos, Herve Rousseau



10 questions à Michel

Bonjour Michel et merci de nous offrir la possibilité de présenter cette superbe réalisation. Un aquarium d'une telle dimension ne se rencontre pas tous les jours, comment en vient-on à se lancer dans une aventure pareille ?

Encore aujourd’hui je reste marqué par le film de Cousteau "le Monde du silence", j’avais sept ans. Vers 25 ans j’ai démarré l’eau douce avec en particulier l’élevage réussi de combattants. Puis la vie… Depuis cinq ans j’ai constitué une base documentaire sur une gestion électronique de documents alimentée par internet. A 56 ans il est temps de réaliser ses rêves et je n’aime pas faire les choses en petit ! J’aime la nature pour sa beauté et aussi la conduite de projets. 5000 l c’est effectivement une aventure, il faut se concentrer sur la réussite, prendre le temps, il a fallu un an avant la première goutte d'eau salée ! Encore aujourd’hui je pense que c’est plus facile avec 5000 l que 500 l. La masse d'eau et son inertie jouent en faveur des grands bacs. L’autre aspect c’est que je travaille en face du bac environ 10 h par jour. C’est le bac qui éclaire mon bureau, je le regarde dès que je lève la tête ! Je peux voir par exemple les 9 demoiselles très territoriales, espacées tous les 90 centimètres, se réunir pendant 15 minutes (conférence ?); je peux voir des clowns préparer leur zone de ponte et pondre, j’ai un reflex numérique en permanence sous la main. L’imperator, que j’appelle "le Kaiser" vient me voir régulièrement, moi je suis dans le bac où il y a de l’air ! Mon premier objectif est de recréer des conditions de vie les plus proches de la réalité, avec la sécurité en plus... car la mer n’est pas sûre ! Mon second objectif c’est de découvrir un monde extraordinaire, beau, complexe, étonnant. Mon troisième objectif, c’est de communiquer sur l’aquariologie récifale avec mon site internet. Enfin il y a tout le reste, en particulier le bonheur et la convivialité qui se créent autour d'un aquarium.


Bac de Michel Bac de Michel
Bac de Michel Bac de Michel
Photos, Herve Rousseau

La conception et la réalisation de toute l'installation sont particulièrement soignées, mais a-t-elle évolué depuis le démarrage il y a maintenant un an, y a-t-il eu des erreurs de commises ?

Oui, il y a eu des erreurs ! La principale correspond aux renforts en verre au-dessus du bac, qui absorbent une partie de la lumière car ils ne peuvent être maintenus propres. J’aurais préféré un cerclage du bac… Les évolutions principales sont dans le laboratoire, avec l'amélioration des installations électriques et des circuits d’eau avec une tuyauterie bien conçue.

Des projets d'amélioration, d'évolution ?

La conception de la décantation et son volume ne sont pas adaptés. Je vais refaire une décantation plus grande, qui permettra d’éliminer quasi automatiquement la sédimentation qui s’accumule. J’ai aussi envie d’installer un filtre à algues, un circuit d’eau peu profond éclairé en permanence, puis d’agrandir le refuge. J’ai aussi un plus grand projet qui mûrit doucement…

Vous parliez d'une décantation mal adaptée, mais malgré la grande quantité de pierres vivantes, il ne semble pas il y avoir beaucoup de sédiments dans les bac ?

Non, c’est le hasard de la disposition des lieux qui a placé la décantation au-dessus du bac ! Mais le résultat est formidable.

Quelle est votre plus grande satisfaction aujourd'hui ?

Heureusement j’en ai plusieurs : le bac est beau, les coraux poussent, les poissons vont bien. J’ai une grande anémone qui abrite cinq clowns, elle s’est positionnée en hauteur à l’arrivée du bac de décantation, elle mesure 60 centimètres de diamètre, et les clowns pondent très régulièrement en-dessous ! C’est beau !

Vous avez de nombreux kauderni dans le bac, certains sont nés chez vous ?

Les Kaudernis, c’est une grande satisfaction. J’en ai acquis, un couple, sans le faire exprès, puis un jour j’ai découvert un petit près d’une anémone. Aujourd’hui, j’ai environ 30 Kaudernis dans le bac ! Et dix-sept dans le refuge, j’en ai donné une dizaine. Tout cela en 9 mois. Le mâle du départ est déjà grand père ! Et ça continue. Certains, une vingtaine ont pu devenir adultes en restant dans le bac, essentiellement protégés par les anémones. Les autres ont assuré leur croissance dans le refuge sans alimentation spécifique.

Et les clowns ?

J’ai commencé, il y a six mois, par installer deux couples de clown dans deux bacs du refuge avec deux Stichodactyla gigantea. La verte est énorme, au moins 50 centimètres de diamètre. Depuis un mois ils pondent. J’ai aussitôt ajouté deux pots de fleur dans les bacs et j’ai obtenu une première ponte sur l'un d'entre eux. J’ai débuté la culture de rotifères avec un réacteur à phytoplancton et une souche de rotifère de chez Marine Life. La production marche ! J’ai testé les rotifères sur des Kaudernis de quelques jours : parfait. J’ai installé un aquarium d’élevage, j’attends la prochaine ponte…

Vous avez d'autres pensionnaires dans les refuges ?

Je voulais des hippocampes, car aux Eclaireurs chez les scouts, c’était mon totem ! J’ai donc installé un nouveau bac… mais ça n’est pas satisfaisant, je travaille sur un bac vraiment spécifique.

Des acquisitions en vue ?

Oui, je modifie pour l’avenir ma façon d’acheter, je fais la liste, je la communique et j’attends. J’ai envie de beaucoup de nouveauté, mais il faut être patient sinon on fait des bêtises !

En conclusion, y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez rajouter, un remerciement, un clin d'oeil, un mot de la fin ?

Oui, je ne peux plus vivre sans eux, je remercie tous les poissons de mon bac, tous les coraux, les invisibles si utiles, de la joie et du bonheur qu’ils me donnent.

La vidéo du bac de Michel, 18 Mo .wmv

La vidéo du bac de Michel, 9Mo .wmv


Retrouvez le bac de Michel sur son site personnel : www.lebacdemichel.com


Article écrit par Benoit Finet et publié par Récifs.org le 10/07/2006



 
Liens connexes
· Plus à propos de Pratique


L'article le plus lu à propos de Pratique:
Le bac de l'Archange Gabriel


Noter cet Article
Score Moyen: 4.63
Votes: 41


Merci de prendre quelques secondes pour noter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


Désolé, les Commentaires ne sont pas autorisés pour cet article.

 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.