recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Bienvenue dans la rubrique bouturage !




2 modes de reproduction chez le corail :
(voir article « biologie du corail »)

* sexué : ce mode de reproduction peut être subdivisé en deux modes :
- des fécondations internes au corail ( de type ovovivipares), avec développement d'une larve qui produira un bourgeonnement
- des pontes massives et synchronisées de gamètes en pleine eau. Selon des mécanismes de synchronisation difficiles à reproduire en aquarium (température, localisation, phase de la lune, etc ?), les coraux émettent ovules et spermatozoïdes en masse. L'importance de la synchronisation est clair : permettre la rencontre des gamètes avant d'être dispersées par les courants.

Tenter de reproduire ce phénomène en aquarium est extrêmement risqué, et difficile : en effet, la pollution engendrés par ce lâché en pleine eau sera extrêmement importante, au point d'hypothéquer la survie du bac.

* Asexué : 3 types de reproduction peuvent être distingués :
- Bourgeonnement de polype fils : ce phénomène est observable spontanément, par exemple chez Euphillia Ancora : un bourgeonnement apparaît, grandit, et fini par se détacher de la colonie mère.
- Scissiparité : c'est la division spontanée d'un organisme en 2 ou plusieurs parties, chacune se développant indépendamment et formant un individu identique. Les exemples les plus classiques sont Discosoma.sp, Xenia.sp, ou encore les anémones.
- Fragmentation : Il consiste à séparer un morceau de la colonie mère et à le placer dans des conditions favorables afin de reproduire un deuxième individu.

C'est le mode de fragmentation qui va nous occuper dans cet article.


Pourquoi bouturer ?

- pour multiplier une colonie : une belle pièce peut être dupliquer pour orner une autre partie du bac.
- par nécessités et contraintes : le corail pousse, et entre en contact avec un voisin, qui le brûle ; il peut même atteindre la surface de l'eau ou les bords du bac. Il devient nécessaire de couper, casser, élaguer. Il serait ridicule de jeter ces morceaux, alors d'une part qu'il s'agit d'êtres vivants, et d'autre part qu'ils peuvent redémarrer une colonie ailleurs dans le bac.
- pour donner autour de soi, pour échanger avec d'autres aquariophiles, ce qui permet d'avoir de nouvelles pièces dans son bac à moindre frais et en préservant l'environnement.
- pour sauver une colonie : une partie de la colonie peut être atteinte par une nécrose, une lyse, un blanchiment ou une maladie. Avant que celle-ci n'emporte toute la colonie, un bouturage des parties saines permet de sauvegarder une partie de la colonie.


Rappel de la loi

Le bouturage est à encourager, car il permet l'échange (ou éventuellement l'achat/.vente à prix faible) entre aquariophiles et l'acquisition de nouvelles pièces sans prélèvements supplémentaires sur le récif.

Néanmoins, les coraux sont des animaux protégés soumis à la convention de Washington
(cites, convention de Washington, certificat de capacité => mettre dans les articles indispensables : a faire pour RO)


Généralité sur le bouturage

On rappellera qu'il est préférable de bouturer une colonie en bonne santé, donc en pleine croissance/expansion, qui peut s'observer selon le cas par une division des têtes (phénomène qui s'étale en général sur quelques semaines), des croissances des extrémités, des extensions du manteau, création de nouvelles branches, etc.
sauf évidement dans le cas d'une tentative de préservation du pied mère contre une lyse ou un dépérissement progressif du corail

On rappellera que le corail sera d'autant plus prompt à retrouver sa vigueur qu'il sera correctement fixé (pas de jeu dans le pied, pas de bousculade/retournement par un bernard l'ermite, pas de variations de position au gré des courants, etc.)
A cet effet, différentes méthodes pourront être employées, comme la pâte époxy, le fil de pêche, le collier (plastique) d'électricien, la glue, etc ... il conviendra de s'assurer que le matériel employé, qui va passer un moment (voir le reste de sa vie) sous l'eau, est bien sans risque vis à vis du bac.


Cette rubrique est destiné a expliquer comment bouturer les coraux que nous rencontrons usuellement dans nos bacs.

Plusieurs mode de recherche y sont proposés :


* On peut rechercher un nom de corail dans la liste presentée. en cliquant dessus, la fiche le concernant apparait. on precisera a l'interieur de celle-ci les methodes les plus adaptées pour bouturer ce corail

* On peut egalement faire une recherche par methodes de bouturage, en cliquant dans la liste proposées : cela nous amene sur une fiche presentant cette methode. dans cette fiche est listé les coraux sur lesquels peuvent s'appliquer cette methode.

* On peut enfin se servir de la liste d'image proposée ci dessous : en choississant un corail que l'on pense ressemblant a celui de son bac que l'on souhaite bouturer, on peut ainsi acceder a la fiche qui convient pour cette famille de corail, sans forcement connaitre le nom du corail



a remplacer par un logo "par coraux" ...


Caulastrea sp
Acropora.sp branchu
Montipora.sp plateau
Galaxea.sp
Sarcophyton.sp
Discosoma.sp
Stylophora pistilata
Sinularia.sp
Xenia.sp
Turbinaria peltata
Hydnophora.sp
Montipora.sp branchu
Seriatopora.sp



a remplacer par un logo "par identification visuelle" ...

acropora acropora acropora caulastrea caulastrea caulastrea caulastrea caulastrea caulastrea caulastrea caulastrea caulastrea caulastrea



a remplacer par un logo "par type de bouturage" ...


la cyano
l'elastique
le pistolet a colle
fil de fer, cuivre
teflon
collier d'electricien
fil de peche ou couture
cure dent
marteau burin
pince
ciseau
coincage entre deux pierres








base ouverte le 03/06/2004 par Julien THEODULE et l'équipe Récifs.org

Copyright © .: recifs.org :. Tous droits réservés

Publié le: 2004-08-26 (87 lectures)

[ Retour ]
Content ©

 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.