recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Bouturer Discosoma.sp








Bouturer .sp

bouturage

Discosoma.sp diffère des autres coraux mous type Sarcophyton.sp ou Sinularia.sp par le fait qu'il n'y a pas de colonie mère à proprement parler. Chaque individu vit séparément, et n'est pas relié aux autres.
Discosoma.sp pourra être bouturée de 2 manières distinctes:
* La découpe : Discosoma.sp sera découpé à l'aide d'un outil tranchant, scalpel par exemple. Il sera coupé dans sa longueur, en prenant soin de passer par le centre afin de garder un morceau central sur chaque bouture. La suite dépend de la fixation au support : en effet, les morceaux découpés sont extrêmement légers, et le courant habituel dans nos bacs récifaux les poussent, les soulèvent et il est parfois bien difficile de les garder suffisamment longtemps en contact avec une pierre pour qu'ils s'y fixent. Le secours d'un élastique, ou encore d'une demi bouteille plastique immergée dans le bac, avec du sable au fond, où la bouture de Discosoma.sp ne sera pas soumise aux courants et aura le temps de se refaire une santé peut alors être d'un grand secours.
* Une extension pédale : tout comme Aiptasia.sp, Discosoma.sp migre afin de chercher de bonnes conditions d'éclairage/brassage. En le plaçant à l'ombre, il tente de se déplacer pour capter plus de lumière (généralement vers le haut) ce qui provoque des lésions du pied. Chaque morceau de tissu qu'il laissera derrière lui donnera un nouvel individu, déjà fixé au support par définition.

A noter que le risque d'envahissement par Discosoma.sp n'est pas négligeable. En effet, il est bien difficile de venir à bout d'un individu dans le bac. Si il s'y plait, il est a craindre qu'il se développe et se multiplie, ce qui hypothèque la survie des autres coraux, brûlés, étouffés, recouverts.


Fiche publiée le 03/11/2004 par Julien Théodule



Fiche précédente - Fiche suivante

Retour au sommaire du bouturage
  


 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.