recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Bouturer Xenia.sp








Bouturer .sp

bouturage

Xenia.sp est sûrement un des coraux mous les plus populaires concernant le bouturage. Il est extrêmement facile à bouturer, et 2 méthodes pour générer une nouvelle colonie peuvent être distinguées:
- Le découpage
- La proximité / contact

Le découpage consiste à trancher (à l'aide d'un scalpel) une partie du Xenia.sp. A cette occasion, l'ensemble de la colonie se rétractera fortement. La réussite du bouturage sera fonction de l'attachement au support du morceau découpé. Notons qu'une forte odeur (lors d'un éventuel passage à l'air libre) est tout à fait normal.

Pour se faire, un fond de bouteille en plastique pourra être découpé pour y mettre du sable, afin de protéger la bouture des courants qui ne manqueraient pas de l'emmener dans des endroits inaccessibles du bac, à l'ombre où elle dépérirait. Elle sera placer en compagnie d'une pierre en s'arrangeant pour garder un contact entrer la pierre et la bouture, à l'aide d'un élastique par exemple, d'un collier plastique d'électricien, ou encore à l'aide de fil de nylon. Il faudra veiller à serrer suffisamment pour assurer un contact permanent, mais pas trop afin de ne pas cisailler la bouture.
Elle pourra également être maintenue en place à l'aide d'un cure dent qui transpercera le pied de part en part.

Au bout de deux semaines, la bouture aura adhéré au support, et la pierre pourra alors être replacée à l'endroit désiré dans le bac.

La proximité / contact : cette technique consiste à placer au contact du Xenia.sp une pierre sur laquelle il ne manquera pas de se fixer. Au bout d'environ 2 semaines, une fois la prise assurée, Xenia.sp pourra être découpé afin de séparer la pierre avec la petite partie de tissu qui y aura adhérée. Cette pierre sera replacée dans l'aquarium, et les tissus fixés ne manqueront pas de se développer pour créer un nouvel individu.


Fiche publiée le 03/11/2004 par Julien Théodule



Fiche précédente - Fiche suivante

Retour au sommaire du bouturage
  


 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.