recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Bouturer Galaxea.sp








Bouturer .sp

bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage

Galaxea.sp est un corail dur, encroûtant, très inféodé au support, avec de gros polypes (environ un demi centimètre). Il construit un squelette calcaire qui peut être très épais (plusieurs centimètres), et sa surface piquante, rugueuse et urticante enlève tout espoir de fractionner la colonie à la main, rendant l'alternative marteau/burin presque incontournable.
Il est néanmoins possible d?utiliser la pince coupante dans le cas où la colonie fait des excroissances (souvent verticales en forme de monticule). Il est alors plus aisé de séparer un morceau de la colonie.

La surface du corail devra être vigoureusement agitée (à la main par exemple), afin de faire rentrer les polypes. Dans la mesure du possible, le corail sera ensuite sorti de l'eau. Une coupe franche, si possible entre les polypes, sera pratiquée à l?aide du burin. La bouture devra mesurer au minimum 3 à 4 cm carré afin d'être sûr d'avoir au moins quelques polypes complets.

La bouture sera fixée sur un support solide, qu'elle ne tardera pas à recouvrir. A cet effet, l'utilisation de glue, de pâte époxy, éventuellement de fil de pêche sera optimale afin d'assurer le maintien efficace. Dans le cas des collages, les parties à mettre en contact seront séchées pour assurer une adhérence optimale.

Le placement doit être choisi avec soin, car la colonie est très prospère (plus d' 1 cm par mois dans des conditions optimales), ce corail très urticant, qui en plus possède des filaments de chasse pouvant atteindre 10 cm. C'est dans ce rayon qu'il brûlera tous les autres coraux autour de lui.
La longueur de ces filaments laisse entendre qu'un trop fort courant est donc déconseillé, bien qu'il faille assurer un brassage conséquent tout de même, surtout après une coupe qui provoque des secrétions visqueuses abondantes.

Une autre solution peut consister à poser au contact de la colonie mère une roche, sur laquelle il ne manquera pas de s'étendre. La liaison pourra ensuite être rompu pour récupérer la roche colonisée - en espérant y arriver ! Il est donc préférable de ne pas l'appuyer au décor mais plutôt à une roche libre, afin de pouvoir sortir l?ensemble si un coup de burin s'avérait nécessaire.


Fiche publiée le 03/11/2004 par Julien Théodule



Fiche précédente - Fiche suivante

Retour au sommaire du bouturage
  


 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.