recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Bouturer Montipora.sp plateau








Bouturer Montipora.sp

bouturage

Le bouturage du Montipora.sp plateau présente de bonne chance de réussite. Néanmoins trois points doivent attirer l'attention :
* la défiguration de la colonie de départ
* la taille minimale de la bouture : 2 cm carré semble être un minimum pour une reprise optimale
* le point de rupture.

La difficulté majeure de ce bouturage est en effet situé dans la découpe de la bouture. L'absence de ligne de fracture et la friabilité importante des « plaques » implique une grande difficulté à respecter la forme et taille qui pouvaient avoir été envisagé au départ. Il est également difficile d'employer des pinces comme dans le cas des coraux branchus, ou encore de ciseaux (et le burin est ici disproportionné), et la séparation d'une « grande feuille » à partir de la base de la colonie sera alors une alternative raisonnable, plutôt que de risquer une cassure générale qui défigurerait définitivement la colonie.

Une fois la séparation effectuée, il ne reste plus qu'à attacher la bouture dans une infractuosité de la roche. Ce corail ne recolonise pas le support, mais développe des feuilles (ou plaques) qui s'étendent quasiment à l'horizontal : maintenir la bouture à l'aide d'un élastique, comme dans le cas de Sarcophyton.sp par exemple, ne sert donc ici à rien, car le corail ne s'attachera pas à son support. 2 modes de fixation seront possibles :
* à plat sur une roche horizontale, avec une point de glue en dessous : l'époxy ne convient pas ici, car il n'y a pas de point d'ancrage sous le corail (lisse) et il faudrait pour la maintenir remonter attraper les bords. Or la repousse s'effectuera par extension des bords dans toutes les directions. La reprise serait donc fortement contrariée par la présence d'époxy sur les bords de la bouture
* fixée par un coté sur une paroi : une partie de la bouture pourra être attacher à l'aide d'époxy. La reprise s'effectuera par extension des bords libres.

Il convient de choisir judicieusement le lieu d'implantation de la bouture. En effet, une fois la reprise effectuée, ce corail (selon son espèce et sa vivacité) peut grandir d'un centimètre horizontal par mois, ce qui génère une ombre conséquente pour les coraux situé en dessous...


Fiche publiée le 03/11/2004 par Julien Théodule



Fiche précédente - Fiche suivante

Retour au sommaire du bouturage
  


 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.