recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Bouturer Caulastrea.sp








Bouturer Caulastrea.sp

bouturage bouturage bouturage

Caulastrea.sp fait partie des coraux branchus, ce qui en fait un corail facile à bouturer, dont l'exercice peut être recommandé aux débutants.
Le principe consistera ici à sectionner une branche avec une ou plusieurs têtes, à l'aide d'une pince coupante. Il faudra prendre garde à ne pas défigurer la colonie, celle-ci ayant une tendance à former une "boule" par l'ensemble de ces têtes. Une tête située à la périphérie de la colonie sera donc préférentiellement choisie.

Une bouture d'une tête est parfaitement viable, mais la colonie peut également être séparée en deux parties égales sans hypothéquer sa survie.

La partie délicate de l'opération est la séparation de la bouture : en effet, si cela ne pose aucun problème à la pince, il faut s'abstenir de le faire à la main, car la résistance des branches est aléatoire, et la cassure peut très bien survenir à un endroit différent de celui souhaité, amputant la colonie de beaucoup plus de têtes que désiré. Au moins 1 ou 2 centimètres de branche devront être laissé sous la tête (ne pas couper « à ras »), afin de faciliter la fixation (l'insertion dans une cavité de la roche par exemple) et donc la reprise.

Une fois cette branche coupée, il faut lui trouver un nouvel emplacement. Elle pourra avantageusement se glisser entre 2 pierres ou dans une cavité de la roche, mais on aura tout intérêt à la fixer à l'aide de pâte époxy ; les bénards l'ermite du bac ont la fâcheuse habitude de tout bousculer sur leur passage.

Il n'est pas nécessaire d'installer cette nouvelle bouture dans un fort brassage ; d'une part parce qu'il s'agit d'un LPS, qui n'aime donc pas les courants vigoureux, et d'autre part à cause de la quasi-absence de mucus secrété lors de la coupe.

A partir d'une seule tête peut se reformer une colonie toute entière. Dans ce cas, la tete se divisera en deux, ce qui aboutira à la formation de 2 têtes distinctes (et donc un embranchement ), signe de croissance et donc d'un bouturage réussi.
Donnons pour l'ordre d'idée qu'une colonie d'une dizaine de têtes peut être obtenue à partir d'une seule tête en 6 mois environ, ce qui dépend évidement des conditions d'éclairage, de brassage, de pollution , de nutriment etc. de votre bac.



Fiche publiée le 03/11/2004 par Julien Théodule



Fiche précédente - Fiche suivante

Retour au sommaire du bouturage
  


 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.