recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Bricolage: Conception d'un bac écotypique et endémique - part III

conception

Les plans sont finalisés et le support est construit, il ne manque "plus" que les cuves, partie centrale du système s’il en est ! Il est donc temps de commander le verre, de finir les petits travaux qui sont plus faciles à réaliser en l’absence des cuves et, une fois reçu le "colis", de coller les vitres.





La commande et les mesures du verre

Les mesures des différentes vitres devront être très précises et le calcul n’est pas aussi simple qu’il y paraît… J’ai malheureusement eu l’occasion de le vérifier puisque pour plusieurs vitres, je me suis trompé dans les dimensions !!!

° Premier point : il faut estimer l'épaisseur du joint de silicone à un millimètre - j’avais prévu 2 mm, mais rétrospectivement, je pense que c’est trop.
° Deuxième point : les vitres latérales encerclent la vitre du fond et non pas l’inverse. Les vitres latérales de doivent pas reposer sur la vitre du fond, car le silicone travaille mieux en étirement qu’en arrachement (cf le site de Yannick Ghignon).
° Troisième point : si vous utilisez des renforts, cloisons, descentes, il faut bien tenir compte de l’épaisseur du verre. Par exemple, pour la descente du bac principal, il faut tenir compte de l’épaisseur de la vitre de ceinturage du bac !

Après relecture, les dimensions données ci-dessous doivent être exactes mais si vous voulez les utiliser, je ne saurais que trop vous conseiller de les vérifier, elles ne sont là qu’à titre indicatif !!! L’idéal serait je pense de réaliser une maquette en miniature ou de bien dessiner en 3D pour vérifier qu’aucune erreur ne s’est glissée, la correction n'étant pas permise lors du collage.



conception
Photo, Hervé ROUSSEAU


Les travaux préparatoires : la fixation des projecteurs

Il existe de nombreuses options pour fixer des projecteurs ou rampes HQI : au plafond, au mur, sur des potences latérales, sur le support lui-même, etc… Pour des raisons de simplicité et de modularité, j’ai choisi de fixer les projecteurs HQI au mur grâce à des « potences » qui sont de simples équerres et réglettes pour étagère. Chacune peut supporter une masse de 25 kg, ce qui laisse une marge appréciable de sécurité. Les réglettes sont donc fixées au mur. Il est possible de régler la hauteur des HQI en déplaçant les équerres sur la réglette (merci à Stéphane Barre pour l’astuce !)


conception
Photo, Hervé ROUSSEAU


Il est bien évidemment beaucoup plus facile de fixer ses HQI avant que la cuve ne soit collée et mise en place ! Une fois que ces travaux préparatoires sont terminés, vous pouvez passer au collage.


Le collage des vitres

Ultime rappel : le collage du verre est une opération plus compliquée qu’il n'y paraît. Nous vous conseillons donc de le faire faire si vous n’avez pas l'expèrience requise, ou encore de vous faire aider par quelqu’un qui possède une certaine habitude…


conception
Photo, Hervé ROUSSEAU


Une fois le colis reçu : il vous faut préparer les vitres en les nettoyant soigneusement à l’acétone. Ensuite, la colle au silicone "spécial aquarium" est disposée grâce à un pistolet à colle, et les vitres assemblées en vérifiant que l’épaisseur du joint est bien celle qui est attendue.


conception
Photo, Hervé ROUSSEAU


Après assemblage, les vitres sont maintenues en position grâce à des pinces ou comme ici avec du scotch, tout simplement. Vous pouvez ensuite façonner le joint interne avec un morceau de pomme de terre ou un doigt enduit d’eau savonneuse… Si vous n’avez pas une longue expérience dans le collage des cuves, prévoyez large en silicone. Vous utiliserez bien plus de colle qu’un professionnel mais vous ne prendrez pas de risque quant à l'étanchéité future de l'ensemble. Le temps de séchage du silicone est normalement de 24 heures mais nous vous conseillons d’attendre un peu plus. Il mieux vaut attendre trop que pas assez !

Une fois toutes les cuves collées, on pourrait s'imaginer que le gros du travail est fait, mais on en est loin, comme nous allons le voir par la suite !



Article écrit par Hervé Rousseau et publié par Récifs.org le 16/06/2005



Partie précédente - Partie suivante


 
Liens connexes
· Plus à propos de Pratique


L'article le plus lu à propos de Pratique:
Le bac de l'Archange Gabriel


Noter cet Article
Score Moyen: 4
Votes: 2


Merci de prendre quelques secondes pour noter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


Désolé, les Commentaires ne sont pas autorisés pour cet article.

 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.