Bouturer Sarcophyton.sp
Bouturer .sp

bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage

Sarcophyton.sp, classé parmi les coraux mous, peut être bouturer de deux manières.
* Le tome 1 de "l'Aquarium Récifal" de Sprung et Delbeck recommande le bouturage transverse, consistant à couper la colonie horizontalement, à la moitié de sa hauteur. Cette façon de faire rebute beaucoup d'aquariophiles, car contrairement au bouturage habituellement pratiqué, la survie même de la colonie mère est hypothéquée ; en effet, en tranchant le pied de Sarcophyton.sp, Nous obtenons d'un coté le pied accroché au support, coupé net (dont émergera bientôt une nouvelle tête ), et de l'autre la tête, libre (qui ne tardera pas à s'accrocher au support pour peu qu'il y soit correctement maintenu)
* La deuxième manière de bouturer Sarcophyton.sp consiste à découper un morceau de la collerette à l'aide d'un outil tranchant ( bistouri, ciseau ). Ceci ne présente aucun danger pour la colonie mère. Le morceau découpé aura traditionnellement de 0.5 à 1 cm d'épaisseur, et sera d'une surface minimale de deux centimètres carré.

Quelque soit l'option retenue, un morceau de Sarcophyton.sp doit être fixé. De part son appartenance aux groupes des coraux mous, sa texture visqueuse et non rigide ne permet pas l?emploi de colle ou d'époxy. Le but est de maintenir en contact la bouture avec un support (une pierre par exemple), afin que celle-ci puisse y adhérer naturellement, ce qui ne manque pas d'arriver au bout de deux semaines environ.

Afin d'assurer le contact, un élastique, du fil de pêche, un collier d'électricien par exemple, pourront être utilisés, en prenant soin de doser de serrage pour assurer le contact permanent sans cisailler les chaires.


Fiche publiée le 03/11/2004 par Julien Théodule



Fiche précédente - Fiche suivante

Retour au sommaire du bouturage




Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est :
http://www.recifs.org/modules.name=Sections&op=viewarticle&artid=78