Bouturer Acropora.sp branchu
Bouturer .sp

bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage bouturage

L'Acropora.sp branchu est sûrement le corail le plus bouturé, sans doute car il est la star du bac récifal de hautes énergies.
Une branche du corail sera sectionnée, en pratique avec une taille minimum d'un centimètre, même si en théorie des morceaux plus petits devraient pouvoir reformer des colonies.
La bouture pourra être collée sur une pierre (grosse pour assurer sa stabilité, petite pour pouvoir être déplacée) à l'aide de glue en gel ou de pâte époxy. La pierre et la partie en contact de l'Acropora.sp seront préalablement séché, afin d'assurer une prise optimale.
Un blanchiment temporaire, sur un ou 2 mm, au niveau de la zone de contact avec le support est parfois observable. Ceci n'augure pas de la survie de la colonie.

L'Acropora.sp génère une grande quantité de mucus à sa surface, et c'est d'autant plus vrai lors d'un bouturage. Pour éviter que la bouture ne meure asphyxiée, il convient de la placer dans une zone de courant modéré à fort, afin qu'elle puisse évacuer ce mucus.

Classiquement, la reprise pourra être observée dans un premier temps par une recolonisation du support (extension de la colonie vers le bas, sur quelques millimetres / centimètres, qui cache la jointure entre la bouture et le support). Parallèlement, un developpemnt des branches, des polypes terminaux et de la colonie en général pourra etre observé.
Generalement, deux à trois semaines devront s'écouler avant d'observer les premiers signes de reprise. Ensuite la bouture pourra etre considerée comme un Acropora.sp à part entière en bonne santé, donc avec une vitesse de pousse d'un centimètre par mois pour les plus vigoureux. Ceci est évidement à mettre en rapport avec l'espèce, les conditions d'hébergement, etc ...


Fiche publiée le 03/11/2004 par Julien Théodule



Fiche précédente - Fiche suivante

Retour au sommaire du bouturage




Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est :
http://www.recifs.org/modules.name=Sections&op=viewarticle&artid=75