Poissons: Zebrasoma veliferum (chirurgien rayé de l'Océan Indien)
|
|
Taille maxi (en captivité) : 25 cm
Compatibilité vie captive : Bonne
Compatibilité récifale : Bonne
Volume minimum conseillé : 500 litres
Distribution géographique : Indopacifique
Disponibilité dans le commerce : Bonne
Prix : Moyen
Caractéristiques de l'espèce :
Beaucoup moins " classique " que son cousin Zebrasoma flavescens, Zebrasoma veliferum est pourtant à considérer comme un hôte idéal pour nos aquariums récifaux. Il tire son nom du latin vila qui signifie vif, étinceller en référence à sa robe haute en couleur.
Comme tous les chirurgiens de la famille Zebrasoma, la forme de son corps est ovale et sa bouche fine. Son corps est rayé de jaune et de noir avec des contrastes diminuants de la tête à la queue. Les couleurs sont beaucoup plus fortes chez les juvéniles, leur robe s'estompant quelque peu avec l'âge.
Photo, David EXCOFFIER
Distribution et habitat
Zebrasoma veliferum se rencontre essentiellement dans l'Océan Pacifique. Une autre espèce extrèmement similaire Zebrasoma desjardinii se rencontre elle plutôt dans l'Océan Indien et en Mer Rouge. Ces deux espèces sont même parfois considérées comme identiques, puisque seule leur provenance géographique permet d'établir une différence certaine. Certains critères peuvent permettre une identification directe : Zebrasoma veliferum possède un peu plus de rayures sur ses nageoires, sa robe est un peu plus claire et plus jaune chez les adultes et on peut également considérer que les tâches présentes au niveau de la bouche et de la caudale caractérisent les spécimens adultes de Zebrasoma desjardinii.
Leurs habitats de prédilections sont les prairies alguaires et les récifs où ils trouvent aisément leur nourriture végétale.
Photo, David EXCOFFIER
Comportement naturel
Zebrasoma veliferum vit non pas en bancs mais est plutôt solitaire ou en couple, parcourant les récifs à la recherche d'une nourriture essentiellement végétale. Des études ont montré qu'ils mangeaient un très grand nombre d'espèces d'algues dont certaines qui peuvent être de véritables plaies pour les aquariophiles comme Bryopsis sp. par exemple.
Reproduction
La reproduction de ce poisson est réalisée dans la nature en pleine eau, les oeufs dérivant avec le courant. En aquarium, elle reste totalement inconnue, même si quelques " pontes " ont été observées. Il est à noter également que c'est un poisson que l'on peut trouver " d'élevage " : Certaines entreprises françaises spécialisées dans l'élevage de post larves proposent Zebrasoma veliferum
Photo, David EXCOFFIER
Vie captive / relations inter-intra spécifiques
Un aquarium d'au moins 500L semble être un minimum pour accueillir ce poisson dans de bonnes conditions. Sauf exceptions, il ne pourra être hébergé que seul, ou en couple dans un très grand aquarium. Par contre, il tolère très bien la présence d'autre chirurgiens, même de la famille Zebrasoma comme Zebrasoma flavescens, Zebrasoma scopas ou encore Zebrasoma xanthurum quoique plus territorial. C'est un poisson qui, en général, s'adapte très bien à la vie en captivité et peut parfaitement convenir à un aquarium de débutant, à condition qu'il soit de taille suffisante.
Les jeunes spécimens sont les plus faciles à acclimater : ils se nourrissent principalement d'algues mais aussi des nourritures classiques comme les artémias, krill ou mysis, ce qui peut aussi être le cas des adultes. Par contre, même si il accepte la nourriture animale, il faut apporter à ce chirurgien suffisamment de nourriture d'origine végétale sans laquelle il pourrait contracter des maladies comme celle d'érosion de la tête, assez classique chez ce type de poisson. Ainsi vous pourrez lui proposer des algues séchées (Nori par exemple) mais aussi des épinards, brocolis ou de la salade pochée afin de combler ce besoin.
En règle générale c'est un poisson qui se nourrit facilement, qui est peu agressif envers ses colocataires et qui sera d'une "utilité biologique" dans votre bac puisqu'il se nourrit notamment d'algues filamenteuses.
Pour conclure, Zebrasoma veliferum est un poisson sans reproches : il ne touche pas aux invertébrés, se nourrit d'algues notamment filamenteuses, est assez peu sensible aux maladies et plutôt paisible, donc si vous possédez les pré-requis, n'hésitez plus !! Et tant qu'à faire, prenez en un d'élevage?
Rechercher les contributions sur ce sujet dans le forum
Poser une question ou partager une expérience sur le forum
Article publié le 26/11/2003 par Hervé Rousseau
|
| |
Score Moyen: 4.3 Votes: 10
|
|