Bouturer Xenia.sp
Bouturer .sp

bouturage

Xenia.sp est sûrement un des coraux mous les plus populaires concernant le bouturage. Il est extrêmement facile à bouturer, et 2 méthodes pour générer une nouvelle colonie peuvent être distinguées:
- Le découpage
- La proximité / contact

Le découpage consiste à trancher (à l'aide d'un scalpel) une partie du Xenia.sp. A cette occasion, l'ensemble de la colonie se rétractera fortement. La réussite du bouturage sera fonction de l'attachement au support du morceau découpé. Notons qu'une forte odeur (lors d'un éventuel passage à l'air libre) est tout à fait normal.

Pour se faire, un fond de bouteille en plastique pourra être découpé pour y mettre du sable, afin de protéger la bouture des courants qui ne manqueraient pas de l'emmener dans des endroits inaccessibles du bac, à l'ombre où elle dépérirait. Elle sera placer en compagnie d'une pierre en s'arrangeant pour garder un contact entrer la pierre et la bouture, à l'aide d'un élastique par exemple, d'un collier plastique d'électricien, ou encore à l'aide de fil de nylon. Il faudra veiller à serrer suffisamment pour assurer un contact permanent, mais pas trop afin de ne pas cisailler la bouture.
Elle pourra également être maintenue en place à l'aide d'un cure dent qui transpercera le pied de part en part.

Au bout de deux semaines, la bouture aura adhéré au support, et la pierre pourra alors être replacée à l'endroit désiré dans le bac.

La proximité / contact : cette technique consiste à placer au contact du Xenia.sp une pierre sur laquelle il ne manquera pas de se fixer. Au bout d'environ 2 semaines, une fois la prise assurée, Xenia.sp pourra être découpé afin de séparer la pierre avec la petite partie de tissu qui y aura adhérée. Cette pierre sera replacée dans l'aquarium, et les tissus fixés ne manqueront pas de se développer pour créer un nouvel individu.


Fiche publiée le 03/11/2004 par Julien Théodule



Fiche précédente - Fiche suivante

Retour au sommaire du bouturage




Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est :
http://www.recifs.org/modules.name=Sections&op=viewarticle&artid=82