Bouturer Sinularia.sp
Bouturer .sp

bouturage

Pour Sinularia.sp, la coupe horizontale n'est pas possible comme dans le cas de Sarcophyton.sp. Par contre, une coupe verticale peut être opérée, en entourant verticalement la colonie mère d'un fil et en resserrant un peu plus tous les deux jours. La colonie va progressivement se découper en deux individus.

La méthode « classique » pourra également être utilisé, à savoir la coupe (au ciseau par exemple) d'une des branches.
Une bouture inférieure à 3 cm sera ensuite difficile à maintenir sur un support, étant donné l'appartenance de Sinularia.sp à la famille des coraux mous. Il convient donc de couper un morceau d'une taille supérieure.

Au moment de la coupe, la colonie peut donner des signes de rétraction généralisée, voir d?affaissement. Ceci n'est pas dommageable en soi, et elle retrouvera son état normal dès le lendemain.

La bouture pourra être maintenue sur son support (une petite pierre par exemple) à l'aide de fil de nylon (qui peut entourer le pied, ou le traverser de part en part), ou encore d'un élastique. La fixation est généralement effective, dans de bonnes conditions, au bout de deux à trois semaines.


Fiche publiée le 03/11/2004 par Julien Théodule



Fiche précédente - Fiche suivante

Retour au sommaire du bouturage




Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est :
http://www.recifs.org/modules.name=Sections&op=viewarticle&artid=81