recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Le KH








Le KH est la mesure employée par les récifalistes pour s'assurer de la qualité du pouvoir tampon de l'eau de mer. Le KH ou 'Karbonat Härte' représente en principe la dureté carbonatée. Il mesure théoriquement la concentration en ions carbonates et bicarbonates. KH (en meq/l) = [HCO3-] + [CO32-]. La valeur naturelle de l'eau de mer est proche de 2.5 meq/l soit KH 6/7 pour les tests commerciaux.

test KH ATTENTION : les tests du commerce appelés tests KH mesurent en fait l'alcalinité totale: c'est-à-dire l'ensemble des ions négatifs susceptibles de neutraliser les protons. Le test prend donc principalement en compte les éléments abondants suivants: bicarbonates, carbonates et borates. Le fait de confondre KH et alcalinité totale n'est pas un problème sur un bac jeune ou bien équilibré. Cela pose problème dans deux situations particulières : la première lorsque le pouvoir tampon du bac est maintenu par des produits du commerce qui contiennent bicarbonates, carbonates et borates. Les borates ne sont pas consommés et s'accumulent. Au fur et à mesure de cette accumulation, ils contribuent de plus en plus à la mesure du KH donnant ainsi une fausse idée de la concentration en ions bicarbonates/carbonates qui sont nécessaires aux coraux durs et bénitiers pour croître. La seconde situation est lorsque l'eau contient beaucoup d'ions nitrates et phosphates car ceux-ci faussent alors la mesure de KH.



Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire
  


 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.