recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Acide faible, acide fort








a) Acide /base conjuguée

Un acide A est une espèce chimique capable de céder un proton H+, selon la formule AH <=> A- + H+. A- est appelé la " base conjuguée " de l'acide. Réciproquement une base est une espèce chimique capable de capter un proton H+, donc tous les ions chargés négativement sont des bases. L'acide peut se dissocier partiellement ou totalement dans l'eau. Dans le premier cas, cela signifie qu'on trouvera dans l'eau AH, H+, et A- . Dans le deuxième cas, on ne trouvera plus l'acide AH dans la solution, mais seulement sa base conjuguée et H+. Un acide fort est un acide qui se dissocie totalement dans l'eau. Par exemple pour l'acide nitrique : HNO3 -> H+ + NO3-. acide faible Un acide faible est un acide qui ne se dissocie que partiellement dans l'eau. Par exemple pour l'acide acétique (le vinaigre) : CH3CO2H <=> H+ + CH3CO2-. Cette réaction est un équilibre caractérisé par une constante de dissociation (Ka) qui est propre à chaque acide.


b) Apparition d'espèces en solution selon le pH

On peut effectuer un classement de ces acides selon leur capacité de dissociation. Le pKa est une grandeur proportionnelle à cette capacité. Plus pKa est petit, plus l'acide est fort (pKa = 0 pour les acide forts tels que les acides nitrique, chlorhydrique ou sulfurique). Plus le pKa est grand, plus l'acide est faible.

concentration selon pH Si on reprend l'exemple : HCO3- <=> H+ + CO32-.
HCO3- est l'acide, et CO32- est la base conjuguée. Le pKA est celui du couple acide/base conjuguée qui pour HCO3- / CO32- vaut 10,3. Pour pH inférieur à 10.3, on trouvera majoritairement en solution l'espèce HCO3-. Si on augmente le pH au-dessus de 10.3, on observera alors que l'espèce CO32- est majoritaire. Selon le pH de la solution, on peut donc faire favoriser la réaction dans un sens ou l'autre.

Remarque sur le CO2 : le dioxyde de carbone est un acide faible (acide carbonique), et même un diacide faible, ce qui signifie qu'il est capable de céder 2 protons :

(1) CO2 + H2O <=> H+ + HCO3-
(2) HCO3- <=> H+ + CO32-


echelle pH Nous avons donc ici deux couples acide/base .
(1) un premier couple CO2 / HCO3- caractérisé par un pKa = 6,35
(2) un second couple HCO3-/ CO32- caractérisé par un pKa=10,3.

Cela signifie que pour une eau dont le pH est inférieur à 6,35 c'est le CO2 qui est majoritaire, pour une eau dont le pH est compris entre 6,35 et 10,3 les HCO3- sont majoritaires, et pour une eau dont le pH est > 10,3 les ions CO32- sont majoritaires. En modifiant le pH, on peut donc faire varier les concentrations des différents ions puisqu'ils sont en équilibre les uns avec les autres.



Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire
  


 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.