recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Eau et dioxyde de carbone








atome H2O

L'eau sous forme liquide subit une réaction chimique que l'on nomme autoprotéolyse de l'eau. Elle se traduit par la dissociation d'une molécule d'eau donnant un ion hydrogène H+ (appelé aussi proton) et un ion hydroxyde OH-, selon la formule : H2O <=> H+ + OH- (qui est simplification de 2 H2O <=> H3O+ + OH-, H3O+ ion hydronium étant une forme hydratée du proton). Cette réaction n'est pas totale, ce qui signifie que l'eau ne se dissocie que partiellement ; une molécule d'eau sur 555 millions seulement s'ionise.


Le dioxyde de carbone et l'eau

L'eau pure est un solvant puissant : l'eau pure n'existe donc qu'en théorie. En pratique, le dioxyde de carbone atmosphérique (CO2) s'y dissout, selon la réaction : CO2 + H2O <=> H+ + HCO3-, HCO3- étant l'ion hydrogénocarbonate ou encore bicarbonate. Cet ion se dissocie lui-même pour donner l'ion carbonate (CO32-) selon la réaction HCO3- <=> H+ + CO32-. On obtient donc en solution les espèces chimiques H2O , H+ , OH-, HCO3- et CO32- qui coexistent. Ces réactions sont réversibles et en équilibre. Si on modifie le pH, on entraîne un déplacement des équilibres et une modification des concentrations de chaque espèce.



Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire
  


 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.