Compatibilité vie captive : Moyenne
Distribution géographique : Indopacifique
Zone du récif : Platier
Disponibilité dans le commerce : Bonne
Caractéristiques de l'espèce / biologie :
Acropora millepora est un corail fréquemment rencontré chez nos commerçants et dans les bacs hébergeant des coraux durs à petits polypes. Leur forme est assez particulière ce qui rend l'identification plus aisée que celle des autres espèces d'Acropora, exercice difficile s'il en est !
Les colonies ont souvent une forme en buisson avec des branches assez courtes et serrées. Ces branches ont une forme « rappeuse » avec des corallites tubulaires, régulières et de taille égale. Les polypes sont généralement bien étendus et donnent une impression de « tapis ». Acropora millepora arbore des couleurs variables souvent rouge, vert, violet et rose. Si les conditions de maintenance ne sont pas satisfaisantes, il peut être plus sombre voir entièrement marron.
Photo, Hervé ROUSSEAU
Distribution et habitat :
La distribution géographique d' Acropora millepora est large, et inclut la majeure partie des récifs du Pacifique. Il se rencontre préférentiellement dans les zones peu profondes, notamment les platiers, mais peut également sur le haut des pentes, voire dans le lagon. Il héberge parfois des crabes du type Trapezidae ou des gobies comme les Gobiodon sp.
En Indonésie, cet Acropora est la principale espèce envoyée de Jakarta et donc des îles Pulau seribu, car c'est un des Acroporas les plus solides dans les zones legérement polluées. En effet les pollutions par les nitrates et phosphates laissent dans les zones sous pression humaine des récifs très peu diversifiés, et souvent Acropora millepora devient une des espèces dominantes avec notamment beaucoup d'espèces de Porites. Sur la photo ci-dessous, prise dans le milieu naturel, on peut voir un des algues de type Ulva derrière, caracteristiques des zones sous pression humaine et soumises à de fortes pollutions en particulier lors de la saison des pluies.
Photos, Vincent CHALIAS www.amblard.fr
Vie captive :
Pour héberger ce corail dans votre écosystème, il est bien évidemment préférable d'avoir un bac écotypique reconstituant un platier ou une zone haute du récif. En pratique, il conviendra donc d'offrir à ce corail des conditions d'éclairement important, à raison de 600W/m2 minimum de puissance lumineuse, d'une température de couleur idéale de 5000 à 6500Ket un brassage d'une vélocité importante. Les paramètres physico-chimiques du bac devront être proches de la nature avec des taux de nutriments dissous quasi nuls qui peuvent être atteints à l'aide d'une filtration adaptée à ce type de milieu. Les taux de calcium et le KH devront être maintenus à des niveaux proches voir plus élevés que sur le récif.
Photos, Vincent CHALIAS www.amblard.fr
Rechercher les contributions sur ce sujet dans le forum
Poser une question ou partager une expérience sur le forum
Article publié le 26/11/2003 par Hervé Rousseau, merci à Vincent pour ses informations complémentaires
|
| |
Score Moyen: 4.6 Votes: 5
|
|