recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Ecologie: Détection ultrasensible du cyanure

photo
Aux Philippines, le cyanure est utilisé depuis le début des années 60 pour la capture des poissons marins vivants, aussi bien pour le commerce aquariophile que pour le commerce alimentaire. Des scientifiques de l'université de Hong Kong ont mis au point une méthode de détection du cyanure dont la sensibilité est telle qu'elle permet de tester de façon fiable les poissons douteux.

Le cyanure est une méthode rapide pour anesthésier les poissons et faciliter leur pêche. Cette méthode permet donc de collecter de petits poissons récifaux à destination du commerce aquariophile mais aussi de plus gros spécimens à destination du commerce alimentaire, en particulier sur le marché asiatique. Cependant, le cyanure est un produit très toxique et cette méthode de pêche détruit les récifs coralliens d’une manière irréversible. En raison d'un dosage presqu'impossible à contrôler, elle tue aussi un grand nombre de poissons sur le coup et bien d'autres à plus long terme, quelquefois des semaines après leur exportation.

Malgré son interdiction dans bon nombre de pays, cette pratique perdure. Des groupements aquariophiles, tels que le MAC (Marine Aquarium Council), se battent depuis des années pour l'éradiquer. Les pays exportateurs et importateurs ne disposent cependant pas de méthodes fiables qui permettraient de tester et détecter les poissons éventuellement pêchés par cette méthode barbare et destructrice. Des techniques existent déjà mais elles sont coûteuses, pas assez spécifiques ou sensibles au cyanure et longues à mettre en place. La mise au point d'une méthode de test ultra sensible par une équipe de trois chercheurs de l’Université de Science et Technologie de Hong Kong est donc une excellente nouvelle.


Pour plus de détails se reporter à :

Mak, KK., Yanase, H. and R. Renneberg (2005) - Cyanide fishing and cyanide detection in coral reef fish using chemical tests and biosensors. Biosens Bioelectron. 2005 Jun 15;20 (12): 2581-2593.


News proposée par Christian Seitz le 04/05/05

 
Liens connexes
· Plus à propos de News


L'article le plus lu à propos de News:
Qui sommes-nous ?


Noter cet Article
Score Moyen: 4
Votes: 5


Merci de prendre quelques secondes pour noter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


Désolé, les Commentaires ne sont pas autorisés pour cet article.

 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.