Cher ami, c'est tout un monde qui s'ouvre à toi. Tu ne le sais pas encore, mais tu vas trouver dans cette passion qu'est l'aquariophilie récifale BIEN PLUS que ce que tu crois. Quelle que soit la raison qui t'as poussé dans ce milieu, qu'il s'agisse de curiosité sur les coraux, de la volonté d'avoir à la maison des poissons clown dans leur anémone, de participer à la préservation des récifs ou encore de t'émerveiller tous les soirs devant ton aquarium, tu viens de pousser une porte qu'il te sera extrêmement difficile de refermer.
Cette passion te demandera du temps, beaucoup de temps. Mais après tout, à quoi servirait une passion qui ne nous prendrait pas de temps ? Elle te demandera de la lecture, beaucoup de lecture, que ce soit pour démarrer, pour progresser, pour te tenir au courant des évolutions. Mais après tout, à quoi servirait une passion qui ne nous enrichirait pas ? Elle te demandera de la patience, beaucoup de patience. Nous parlons ici de reproduire un écosystème captif, afin d'offrir à nos animaux les conditions de vies les meilleures que l'on puisse. La vie, l'écosystème, la faune et la flore sont de fragiles équilibres, qui se mettent en place à leur rythme, et pas au notre. Sur ce chemin sinueux, vers cette quête sans fin de la reproduction d'un biotope complexe, tu feras souvent face à des questions aux multiples réponses, et tes choix auront un impact durable sur la vie de tes pensionnaires. C'est pourquoi nous te recommandons les points suivants :
Les 10 points clé du débutant :
Commandement numéro 1 : Lecture
il faut lire, échanger, comparer ses idées en permanence.
Les ouvrages de référence, d'abord, afin de s'imprégner du milieu, de ne pas reproduire les erreurs que d'autres ont commises, de saisir l'état actuel des connaissances.
Les articles régulièrement publiés sur Internet ou dans les magazines papier, afin de comprendre les dernières évolutions, pourquoi abandonner telle ou telle technique, l'évolution de certains concepts, de certaines idées. Les forums Internet, qui permettent de réaliser qu'on n'est pas seul à se poser une question, de voir des réponses à des problèmes qui vont nous arriver, et pour les plus téméraires, la participation qui permet la confrontation d'idées, l'échange d'expériences et la présentation précise de son problème ; car chaque bac a une histoire unique.
Commandement numéro 2 : Patience
La patience est une vertu indispensable dans ce hobby. Le biotope qu'on va recréer chez soi est un milieu captif, il est donc fragile. La moindre intervention peut déstabiliser un équilibre qui est long à s'établir. Il convient donc, pour toute décision, de bien y réfléchir, et de l'exécuter sans précipitation, qu'il s'agisse de l'ajout d'un nouveau poisson ou bien du changement d'un écumeur. A titre d'exemple, on peut considérer qu'à partir du moment où on a décidé de s'intéresser à l'aquariophilie récifale, six mois vont s'écouler avant d'avoir un bac. Ce temps est avantageusement utilisé en lecture, contacts, devis, compréhension du milieu, etc...
Après la mise en eau du bac, encore trois mois de maturation vont être nécessaires (voir le cycle de l'azote) avant l'introduction des premiers organismes vivants. Ceux-ci étant introduits au fur et à mesure, en douceur afin de laisser chacun prendre ses marques et trouver sa place, il est clair qu'entre le moment où on commence à porter un intérêt au récifal et le moment où on possède un bac en fonctionnement chez soi, il s'écoule une bonne année !
Commandement numéro 3 : Temps
Du temps, il en faudra.
D'abord pour prendre connaissance du domaine ; lecture, lecture et lecture. Ensuite pour définir son projet, ne pas laisser de place au hasard, construire, aménager son bac, le démarrer. Il faut également penser à l'entretien du bac, de l'écumeur, du taux de calcium, au nettoyage des pompes, des vitres, etc. il est nécessaire de prévoir quelques dizaines de minutes par jour, afin d'assurer l'entretien courant et l'observation (nécessaire pour détecter les problèmes), ainsi que quelques heures le week-end pour les entretiens hebdomadaires (écumeur, réacteurs, pompes, etc...).
Avec l'habitude et la connaissance du système, le temps consacré à la maintenance deviendra de plus en plus court.
Enfin, n'oublions pas que nous parlons d'animaux vivants dont vous êtes responsables, qui à tout moment exige votre présence et votre attention pour leur survie.
Commandement numéro 4 : Argent
Question rarement abordée, par pudeur peut-être, l'aquariophilie récifale est une passion relativement onéreuse. Il est inutile, voire criminel, de se lancer dans cette aventure si vous ne pouvez pas offrir à vos pensionnaires les conditions de vie requises. On se reportera aux articles spécifiques pour prendre conscience du coût d'un bac aux dimensions envisagées, en gardant à l'esprit qu'on va héberger du vivant, et qu'il s'agit donc d'être responsable. Il faut choisir ses hobbies en fonction de ses moyens ; l'aquariophilie récifale n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Commandement numéro 5 : Relations
L'aquariophilie récifale est un passe-temps qui nécessite des connaissances très diverses relevant de domaines très différents. Citons entre autres la biologie, la chimie, l'écologie, l'électricité, le bricolage, la physique (mécanique des fluides, l'optique, résistance des matériaux), etc... Ces connaissances ne peuvent être acquises que difficilement par une seule personne. Il est donc nécessaire de se forger un "réseau" de connaissances capables de vous aider. Ceci peut se matérialiser par un groupe d'amis expérimentés, par l'appartenance à une communauté internaute, par une relation privilégiée avec votre vendeur aquariophile qui a souvent beaucoup de réponses .
Commandement numéro 6 : Humilité
En toutes circonstance, il faudra rester humble .
Humble devant les phénomènes observés, parce que devant la vie, on doit s'émerveiller, et non tenter de contrôler. Humble face aux remarques et critiques des autres ; confronter son bac au regard d'autrui, pour le plaisir ou pour un conseil, c'est prendre le risque d'être critiqué. La critique fait avancer. le point de vue extérieur est toujours à prendre en considération.
Humble par rapport à soi-même. Parce qu'à force d'avancer dans ce passe-temps, on acquiert de plus en plus de savoir. La tentation peut alors être grande de penser que l'on sait tout, ou qu'on en sait plus que son interlocuteur. On se rappellera alors que "n'a de certitude que celui qui n'a rien approfondit ".
Commandement numéro 7 : Regard critique
L'aquariophilie marine est un monde relativement clos, avec son passif, ses intervenants, ses histoires. En toutes circonstances, il conviendra de garder un regard critique face
aux conseilleurs qui ne sont pas les payeurs, face aux "découvreurs révolutionnaires" et autres gourous. Sélectionnez, multipliez vos sources et surtout ne vous précipitez pas sous prétexte que avez lu telle ou telle information quelque part. N'hésitez donc pas à confronter les opinions des uns et des autres,les forums sont là pour ça :
forum débutant
Commandement numéro 8 : Observation
L'observation est sans doute la clé de la réussite d'un bac récifal. Observer les poissons au moment de les nourrir, c'est pouvoir dépister d'éventuels comportements anormaux, d'éventuelles maladies. Observer la mise en place du biotope, les différentes populations et leur remplacement par d'autres, voir et constater les évolutions, c'est comprendre une partie de leur développement, c'est pouvoir prévoir les problèmes avant qu'ils n'apparaissent.
L'observation, c'est le meilleur moyen de s'apercevoir que quelque chose ne va pas.
Et puis observer son bac, juste pour le plaisir.
Commandement numéro 9 : Respect
La reproduction d'un écosystème captif implique de donner la meilleure qualité de vie possible à ses habitants. C'est par la connaissance et le respect de leurs conditions de vie que cela est possible.
S'émerveiller devant un bac récifal est le premier pas vers le respect des animaux du récif, parce qu'on peut les observer, et mieux appréhender leurs conditions de maintenance, leur beauté, et voir combien leur vie est finalement fragile.
Commandement numéro 10 : Fun
Prendre du plaisir dans ce que l'on fait, c'est gage qu'on le fait bien, et qu'on va tout faire pour continuer. En effet, si laver les vitres de l'aquarium tous les trois jours est une corvée, c'est à reculons qu'on attendra le week-end, souvent synonyme d'entretien du bac. Un entretien bâclé n'ira pas dans le sens de l'établissement de bonnes conditions de vie pour les pensionnaires. Il convient donc de bien préparer son achat, de bien prendre en compte les différentes contraintes temporelles, financières et l'investissement personnel avant de se lancer, car réaliser trop tard les charges, c'est hypothéquer la vie des habitants de l'aquarium. On ne joue pas avec le vivant.
Il est important d'avoir correctement évalué les différents paramètres, afin que votre bac reste toujours une passion dont vous soyez fier et émerveillé, et pas un sujet de discorde ou d'échec.
Copyright © .: recifs.org :. Tous droits réservés