Le démarrage
La mise en place d’un aquarium marin est plus complexe qu’il n’y paraît et il vous faudra probablement passer des mois à réfléchir à votre configuration, à dessiner des plans, à choisir votre future population…Nous allons donc tenter de récapituler rapidement les éléments essentiels de votre système :
La cuve doit être plus profonde que haute (pour l’aspect esthétique et pour de meilleures échanges gazeux) et si possible sans renfort central pour un éclairage optimal du bac. La cuve repose sur un support du même type que ceux utilisés en aquariophilie d’eau douce (acier, béton, bois…). La taille de l’aquarium est un élément trop souvent négligé. Il est courant que des aquariophiles tentés par l’eau de mer et venant de l’eau douce souhaitent conserver une cuve qu’ils possèdent déjà afin de réaliser des économies… La plupart de ces cuves ne font que 30, 40 ou, dans le meilleur des cas, 50 cm de large avec des renforts ce qui pose d’entrée de nombreux problèmes pour le décor, l’éclairage et le brassage.


 guide du débutant
Photo, Hervé ROUSSEAU

L’aquarium marin est souvent accompagné d’une cuve de décantation ou cuve technique dans le cas où cette cuve n’a pas pour but la décantation de l’eau. Cette cuve, située sous la cuve principale, reçoit l’eau de cette dernière par une descente qui passe par un perçage de la vitre du fond de la cuve principale. La dernière partie de la cuve de décantation est équipée d’une pompe de remontée permettant de renvoyer l’eau dans la cuve principale.

Ce système permet de faire circuler l’eau entre deux cuves et présente de nombreux avantages :
- pour des filtrations semi-humides la circulation se fait entre la cuve principale et la décantation
- les éléments techniques (écumeur, chauffage, osmolateur…) sont "cachés" dans la décantation
- si elle est bien étudiée, la présence de chicanes dans la décantation permet de récupérer une partie non négligeable de sédiments


 guide du débutant
Photo, Hervé ROUSSEAU

La première étape de planification sera donc l’établissement des plans de la cuve, de la décantation, de la descente et du support. Vous pourrez également ajouter sur ce plan l’emplacement des pompes et de l’éclairage… Il faut noter que vous pouvez tout faire vous-même mais si vous ne pouvez pas vous faire aider d’une personne d’expérience, nous vous conseillons de faire réaliser votre système par un professionnel qui peut vous livrer un système complet clé en main.

Une fois votre système mis en place, vous pouvez commencer par le remplir d’eau du robinet pour le "faire tourner" et vérifier que tout se passe bien (pas de fuite, réglages de la descente …). Ensuite, vient le moment du remplissage avec de l’eau de mer et la mise en place des Pierres Vivantes. Le démarrage d’un bac marin commence à la mise en place de ces dernières et le cycle de maturation va durer plusieurs semaines. C’est à ce moment que vous aurez à faire preuve de la plus importante vertu de l’aquariophile marin : la patience !! Votre bac va passer par de nombreuses étapes de maturation, avec souvent la prolifération de nombreuses algues en tous genres… Au bout de quelques semaines, lorsque les pics d’ammonium et de nitrites sont passés, vous pouvez commencer à mettre les premiers détritivores (escargots, ophiures, bernards l'ermite…).


 guide du débutant
Photo, Hervé ROUSSEAU

Pour introduire vos premiers poissons, nous vous conseillons d’attendre au moins un mois et demi après la mise en place des PV, en ayant bien réfléchi au peuplement que vous souhaitiez réaliser. En effet, certains poissons sont particulièrement agressifs lorsqu’ils sont introduits en premiers… Pour mettre les premiers coraux, nous vous conseillons d’attendre de deux à trois mois, en commençant par des coraux mous faciles.

Une fois rapporté de chez votre revendeur préféré, l’animal sera acclimaté avant de pouvoir trouver sa place dans votre bac. Il existe de nombreuses méthodes d’acclimatation, en fonction de la durée du transport notamment. Pour un transport "normal" ne dépassant pas une heure ou deux, l’acclimatation est relativement simple et deux paramètres sont à ajuster : la température et la densité. Nous vous conseillons donc d’utiliser un seau pas trop profond et de mettre l’animal dedans avec l’eau du transport. Un petit chauffage pourra assurer l’adaptation à la température, un bulleur pourra faciliter l’oxygénation de l’eau et vous verserez l’eau du bac au goutte-à -goutte pour l’ajustement des paramètres pendant un peu moins d’une heure, avant que votre animal ne rejoigne son nouveau domicile.


 guide du débutant
Photo, Hervé ROUSSEAU

Vos achats d’animaux devront être préparés, raisonnés, planifiés, en prenant en compte les limitations de votre système. De nombreux animaux nécessitent des conditions bien particulières (les hippocampes et les mandarins par exemple), ou d’autres n’ont quasiment aucun espoir de survie en captivité (le corail Goniopora sp. est l’exemple le plus cité). De nombreuses informations sont disponibles dans la littérature ou sur la toile, vous permettant ainsi de bien connaître les besoins d’un animal avant son achat. Une fois que vous avez choisi votre population, la meilleure méthode est de définir un "plan de peuplement" pour savoir dans quel ordre vous introduirez vos poissons. En pratique cette planification est rarement faite, pourtant, c’est elle qui permet les meilleures associations dans un bac marin.



Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire




Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est :
http://www.recifs.org/modules.name=Sections&op=viewarticle&artid=56