L'éclairage
L'éclairage figure sans conteste sur le podium des sujets les plus débattus en aquariophilie récifale. Longtemps considérés comme la "norme", les tubes fluorescents ont toujours la part belle lorsqu’il s’agit de bacs qui ne nécessitent pas une forte puissance d'éclairage. Son concurrent direct est le projecteur à halogénures métalliques appelé plus couramment HQI, dont les puissances vont de 70 à 1000 W. Les HQI sont à la base de l’éclairage de la majorité des bacs récifaux hébergeant des animaux photosynthétiques en raison de leur excellent rapport encombrement/puissance. Dans la plupart des configurations, il faudrait recouvrir quasiment complètement la surface d'un bac avec des tubes fluorescents pour obtenir une puissance équivalente à un HQI. De plus, le renouvellement des ampoules ou des tubes fluos doit se faire en moyenne une fois par an, ce qui donne le plus souvent un avantage financier pour le HQI sur le moyen terme.
Photo, Hervé ROUSSEAU
Pour les bacs sans coraux, quelques tubes fluorescents suffisent largement. Si vous souhaitez héberger des coraux photosynthétiques, il vous faudra une certaine puissance d’éclairage, les zooxanthelles des coraux ayant besoin de lumière pour assurer la vie du corail. Cette puissance va en moyenne de 0.5 W/l pour les coraux mous les moins exigeants jusqu’à 1 ou 2 W/l pour les coraux durs à petits polypes. Cette notion de puissance en W/l est un peu dépassée et on peut utiliser plutôt la notion de W/m2. Cela donne de 250 à 800 W/m2 selon les coraux hébergés. Comme tous les autres équipements de votre système, l’éclairage doit être conditionné par les types d’animaux que vous souhaitez héberger, poissons ou coraux.
Que vous optiez pour des tubes fluorescents ou des projecteurs HQI, vous devrez ajouter des tubes pour assurer la transition « jour-nuit » dans votre aquarium ou disposer de deux ampoules, une principale de 250 ou 400 W et une réservée aux transitions de 70W. Les tubes (ou la petite ampoule) seront allumés une heure avant le reste de l’éclairage et resteront allumés une heure de plus. En général, le tube ou l'ampoule de transition sont choisis dans les tons bleus ce qui permet d’avoir un éclairage avec un rendu visuel plus intéressant.
Attention au choix de vos tubes ou de vos ampoules HQI : certains sont très bien adaptés à l’éclairage de l’aquarium marin, d’autres pas. Vous pouvez vous reporter aux articles de la bibliographie pour connaître les tubes les mieux adaptés à vos besoins. Pour les ampoules HQI, leur "température de couleur" va classiquement de 6500 K à 20000 K. Plus la température est élevée, plus l’aspect de votre éclairage sera froid et bleuté, inversement plus la température de couleur sera basse et plus l’éclairage paraîtra plutôt jaune. Les tubes bleus corrigent ce "défaut", mais jusqu'à une certaine limite seulement. La combinaison la plus répandue est HQI 10000 K en association à un ou plusieurs tubes fluorescents bleus.
Chapitre précédent
-
Chapitre suivant
Retour au sommaire
|
|