recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

L'eau de mer dans l'aquarium








La solution idéale est bien sûr de remplir le bac avec de l’eau de mer naturelle prélevée sur nos côtes, avec toutefois certaines précautions. Mais tous les aquariophiles marins n’ont pas la chance d’habiter au bord de la mer et la plupart de ceux qui ont cette chance préfèrent quand même reconstituer leur eau de mer pour des raisons pratiques et s’affranchir des problèmes éventuels de pollution.

La préparation de l’eau de mer synthétique est relativement simple mais demande un minimum d’équipement. En effet, la qualité des eaux du robinet est, à quelques exceptions près, insuffisante pour un bac marin. Il vous faudra donc traiter votre eau par un procédé d’osmose inverse afin de la purifier. Cette opération est réalisée par un osmoseur, dans lequel on injecte l’eau courante. Il ressort de l’eau purifiée par une sortie, et l’eau de rejet par une autre. L’eau ainsi obtenue est de bien meilleure qualité et peut être utilisée comme base pour la préparation de l’eau de mer.


 guide du débutant
Photo, Hervé ROUSSEAU

La préparation est réalisée à partir de sel synthétique. La méthode la plus rigoureuse est de peser la quantité de sel par rapport au volume d’eau à préparer et de verser le sel en brassant l’eau. Vous pouvez vérifier la salinité (ou la densité) de votre eau avec un densimètre ou avec un réfractomètre ou un conductimètre pour une mesure plus précise. Une fois votre eau préparée et votre cuve remplie, vous n’utiliserez de l’eau de mer que pour les changements d’eau. En effet, l’évaporation d’eau doit être complétée avec de l’eau osmosée, puisque le sel ne quitte pas le bac. Ce complément d’évaporation peut se faire manuellement mais pour les bacs dont les paramètres doivent rester stables comme les bacs récifaux, il est préférable d’automatiser ce complément à l’aide d’un "osmolateur"» encore appelé "osmorégulateur" qui détecte la baisse de niveau dans l’aquarium et déclenche l’injection d’eau osmosée dans le bac. Certaines marques proposent des osmolateurs, mais il est également possible de les fabriquer soit même. Il est judicieux de coupler l’osmolateur à un réacteur à calcium afin d’injecter de l’eau de chaux dans le bac et non pas de l’eau osmosée.

Les changements d’eau étaient régulièrement pratiqués dans les premiers aquariums marins car ils représentaient le seul moyen de lutter contre les défaillances des anciennes méthodes de filtration. Aujourd’hui, les changements d’eau sont trop souvent oubliés par les aquariophiles en raison des performances des méthodes actuelles en terme de filtration. Pourtant, les changements d’eau semblent avoir un rôle important, notamment dans le maintien de certains paramètres et des concentrations en oligoéléments et en d’éléments traces.



Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire
  


 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.