Le bac communautaire
Le bac communautaire est par définition celui dans lequel se mêlent poissons et coraux. Ce qu’on entend par "bac communautaire" est plus précisement un bac où les seuls coraux présents ne sont quasiment jamais attaqués par les poissons comme par exemple les coraux du genre Discosoma.

L’éclairage de ce type de bac est réalisé par des tubes fluorescents ou par des HQI avec une puissance et une température de couleur adaptée aux animaux hébergés. Les coraux mous et gorgones apprécient un courant modéré à puissant mais surtout aléatoire, ce qui pourra être facilement recréé par les « générateurs de vague » du commerce ou bricolés.


 guide du débutant
Photo, NOAA

La filtration reprendra des éléments du bac récifal mais également du bac de poissons. Une filtration semi humide pourra être un bon choix sans être pour autant indispensable si il y a une bonne filtration mécanique, un filtre biologique et des PV en quantité suffisante. L’écumeur est encore une fois un allié précieux dont on pourra difficilement se passer, et un dénitrateur peut éventuellement être rajouté au système si le taux en nitrates est trop élevé. En fonction de la consommation en calcium, la supplémentation pourra se faire par de l’eau de chaux ou par des produits classiques du commerce. Là encore, les changements d’eau doivent être régulier, autour de 5 à 10% par semaine.

Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire




Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est :
http://www.recifs.org/modules.name=Sections&op=viewarticle&artid=51