|
| |
Les différentes méthodes récifales
- La méthode berlinoise : Cette méthode est probablement la plus répandue chez les aquariophiles amateurs par sa simplicité et son efficacité. La filtration est essentiellement biologique grâce aux PV, rôle facilité par la présence d’un écumeur bien adapté au système. Le sable est un auxiliaire facultatif, certains bacs n’en contenant pas du tout (bare bottom).
La quantité de PV préconisée par cette méthode est de 10-20 kg par tranche de 100 l - selon la densité des PV qui doivent occuper environ 1/3 du volume. L’écumeur sera laissé au choix de l’aquariophile même si les modèles à dispergateur sont aujourd’hui les plus utilisés. Le brassage doit être compris entre dix et vingt fois le volume du bac par heure en fonction des espèces de coraux que vous souhaitez maintenir. De même, l’éclairage dépendra de votre population : il pourra varier de 0.5 watt par litre pour les coraux mous les moins exigeants à plus de 2 watts par litre pour les bacs de coraux durs à petits polypes (soit de 250 à 800 W par m2).
Photo, Nicolas WILL
- La méthode Jaubert : Brevetée par le professeur Jaubert de l’Université de Nice, cette méthode est caractérisée par la présence d’une couche de sable épais mais surtout d’un plénum. Il s'agit d'une couche d’eau présente sous le sable dont le but est la création d’un gradient d’oxygène. Le fond du bac est donc constitué d’une couche d’eau de quelques centimètres avec au-dessus une couche de sable de 8 à 12 cm d'épaisseur. Dans ce système, il n’y a pas d’écumeur ce qui rend le système plus "simple" à priori et moins bruyant. Cette méthode, même si elle est attractive au premier abord, est plus complexe à mettre en œuvre et a conduit des débutants à des échecs à plus ou moins long terme. L’éclairage et le brassage obéissent aux même règles que celles des autres méthodes.
- La méthode "Ron", plus connue sous le nom de D.S.B. (pour Deep Sand Bed = lit de sable profond ou épais). Ron Shimek est un biologiste américain qui sans vraiment révolutionner les méthodes aquariophiles, propose une alternative fondée sur l’utilisation du sable vivant. Il propose ainsi la mise en place d’un lit de sable épais densément peuplé de divers microorganismes. Les PV et le lit de sable épais jouent donc le rôle de filtre, rendant l’écumeur inutile en théorie. Cette méthode dite "naturelle" bénéficie d'assez peu de recul et seul le Ron Shimek et quelques adeptes majoritairement Américains, pour les raisons citées plus haut possèdent des bacs utilisant cette méthode de maintenance. Suivant cette mode, certains débutants se lancent dans cette méthode, ce qui nous semble plus hasardeux compte tenu du peu de recul sur cette méthode et de la qualité du "sable vivant" français.
Photo, Hervé ROUSSEAU
- Les autres méthodes : Ces autres méthodes ont eu le mérite d’exister mais sont aujourd’hui complètement désuètes pour un bac principal : la filtration sous sable, le filtre à gazon d’algues, la filtration semi-humide…
Chapitre précédent
-
Chapitre suivant
Retour au sommaire
|
|
|
|
|