L'écumeur
L’écumeur est un accessoire couramment utilisé par les aquariophiles même si certaines méthodes ne le préconisent pas. Le principe de l’écumeur est fondé sur le mélange air-eau dans une colonne de réaction pour former une "mousse" chargée en nutriments dissous: l’écume. Cette écume est récupérée dans une coupelle pour ensuite être jetée. Il existe plusieurs types d’écumeurs qui ont chacun marqué leur époque.

- Les écumeurs à diffusion : Le principe de ces écumeurs est le plus simple : l’injection de bulles d’air se fait grâce à un diffuseur, souvent en bois, dans une colonne d’eau. Pour être vraiment efficaces, ces écumeurs sont souvent de grande taille, et l’entretien doit être régulier pour un bon fonctionnement du diffuseur. Aujourd’hui, ces écumeurs ne sont quasiment plus utilisés.

- Les écumeurs à venturi : Ici le mélange air eau est créé par une pompe qui fait circuler l’eau sous pression pour aspirer de l’air et ainsi produire ce mélange. Ici encore, le rendement de l’écumeur dépend de la configuration de la colonne et de la (ou des) pompe(s) utilisée(s).

- Les écumeurs à dispergateur : Ces écumeurs fonctionnent sur le même principe que les écumeurs à Venturi mais le rotor de la pompe est modifié et est muni de picots qui "hachent" l’air à l’intérieur de la pompe afin de produire des bulles très fines et augmenter le rendement de l’écumeur. Ces écumeurs sont sans doute les écumeurs qui présentent le meilleur rapport taille/efficacité/rentabilité.


 guide du débutant
Photo, Hervé ROUSSEAU

Il existe aujourd’hui plus d’une centaine d’écumeurs disponibles sur le marché pour toutes les tailles de bac avec des efficacités différentes. Le choix d’un écumeur n’est pas à prendre à la légère et il vous faudra être vigilant au fait que la plupart des données "constructeur"peuvent correspondre à des conditions d’utilisation qui sont parfois différentes des vôtres.



Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire




Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est :
http://www.recifs.org/modules.name=Sections&op=viewarticle&artid=48