La lumière, c'est quoi ?
La qualité de l’éclairage est fondamentale en aquariophilie marine, en paticulier lorsqu'on veut maintenir dans de bonnes conditions des animaux photosynthétiques, comme le sont la plupart des coraux que nous hébergeons dans nos bacs. Leurs tissus hébergent des symbiontes*, les zooxanthelles. Ce sont des algues unicellulaires (dinoflagellés photoautotrophes) et, comme telles, elles sont capables de transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique pour fabriquer des sucres, des lipides et des protéines à partir du CO2 inorganique. Une partie des produits synthétisés par ces zooxanthelles sont transférés aux cellules coralliennes, qui les utilisent pour leurs propres besoins. Sans lumière appropriée, l'activité photosynthétique des zooxanthelles cesse et la source de carburant et de matière première se tarissant, la croissance du corail ralentit, s’arrête, et le corail finit par mourir.
La lumière fait partie des ondes électromagnétiques, combinaison de deux perturbations, l'une magnétique, l'autre électrique, oscillant dans deux plans perpendiculaires et se déplaçant à la vitesse de la lumière.
En tant qu’onde, la lumière peut se définir par la distance qui sépare deux oscillations (la longueur d'onde - L sur le figure ci-dessous -, que nous exprimerons en nanomètres ou 10-9 m) et par le nombre d'oscillations par seconde (la fréquence, que l'on exprime en Hertz, Hz).
Notre oeil réagit comme un "capteur" d'ondes électromagnétiques capable de détecter des longueurs d'onde allant d'environ 400 à 750 nm. L'ensemble des longueurs d'onde comprises entre ces deux bornes constitue le spectre de la lumière visible. En-deça de 400 nm se trouvent les ultra-violets, et au-delà de 750 nm les infra-rouges.
Encore au-delà, on trouve notamment les rayons X et gamma, les micro-ondes et les ondes radio.
http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Ondes/Freq.htm
La lumière blanche, dans laquelle nous baignons, correspond à la perception que nous avons de la superposition de toutes les longueurs d'onde du spectre visible.
Mais si le monde qui nous entoure n'est pas uniformément blanc, c'est que les surfaces ne réagissent pas toutes de la même manière lorsqu'elles sont éclairées. Lorsque les différentes longueurs d'onde sont absorbées de manière unifomre par une matière, celle-ci nous apparaît grise. Plus l'absorption est importante, plus le gris devient foncé, jusqu'à atteindre le noir lorsque toute la lumière est captée par la surface de la matière.
Et la couleur ? Celle-ci apparaît lorsque la lumière n'est plus captée de manière uniforme, mais préférentiellement au niveau de certaines longueurs d'ondes. La voiture dans la rue est rouge parce que toutes les longueurs d'onde de la lumière blanche qui la frappe sont absorbées par la peinture de la carrosserie à l'exception des rouges qui sont renvoyées vers notre oeil.
La lumière n'a pas seulement les caractéristiques d'une onde, elle peut être aussi assimilée à un faisceau d'énergie, portée par des particules sans masse, les photons. Il y a une relation simple entre ces grains d'énergie et la longueur d'onde : l'énergie d'un photon est d'autant plus grande que la longueur d'onde est courte.
*Symbionte : organisme vivant dans un autre en association à bénéfices réciproques.
Consulter l'article sur la coloration sur ce site
Chapitre suivant
Retour au sommaire
|
|