recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Les problèmes liés au sable









Photo, Julien THEODULE
sediments Malgré tous ses bienfaits le sable a quelques inconvénients qu'il convient de connaître. Le principal inconvénient est dû aux sédiments. Dans un milieu fermé comme un aquarium, il ne faut pas s'attendre à une minéralisation complète des sédiments aussi réussi et entretenu que soit votre lit de sable. Cela signifie une accumulation à terme de déchets divers dont les plus dangereux sont les composés riches en phosphore. A la différence de l'azote qui est éliminé en totalité lorsque la dénitratation est complète, le phosphore lui reste dans le bac. Il faut donc absolument un moyen d'export efficace des phosphates qui puisse en permanence éliminer les phosphates de l'eau : écumeur, culture d'algues, export de coraux etc... Ce problème passe inaperçu tant que les poissons sont jeunes et que le sable n'est pas saturé. Bien au contraire, le sable en adsorbant les phosphates et en permettant le développement d'une faune microscopique avide de phosphore contribue à l'établissement d'un bac magnifique qui paradoxalement pousse à négliger l'export !!! Lorsque le système est saturé, les paramètres se dégradent brutalement et la situation devient difficilement rattrapable. Le déséquilibre entre import et export et l'accumulation des phosphates auraient été détectés beaucoup plus tôt dans un bac de type bare-bottom. Ne vous privez cependant pas d'un lit de sable qui est bénéfique pour la plupart des milieux recréés, restez vigilant et ne négligez pas la notion d'export.

phosphate Finalement un point souvent évoqué est la teneur en phosphate des sables, car avant même d'exporter ces phosphates il convient d'abord de ne pas en ajouter au bac. Ils ont deux origines distinctes et la méconnaissance de ces origines est à l'origine de sévères querelles sur les taux respectifs des différents sables. Les phosphates peuvent faire partie intégrante de la composition du sable. Ils proviennent pour les sables d'origine biologique (maerl, coquillier, d'aragonite) de la matrice mucopolysaccharidique sécrétée conjointement au carbonate de calcium. Selon les organismes, cette teneur en phosphate va varier mais très faiblement. Pour les sables non biologiques comme les sables oolithiques, ils proviennent de l'eau de mer. Lorsque ces sables se sont formés dans des eaux non contaminées, la teneur est très faible. Ce qui va varier considérablement, ce sont les phosphates externes c'est à dire ceux qui ne font pas partie du sable mais qui sont à la surface du sable, soit adsorbés soit associés à des déchets bactériens. Selon leur origine (estuaires, lagon, plages), leur porosité et leur colonisation bactérienne lors de la collecte, et le lavage (souvent l'absence de lavage…), ils vont donc contenir plus ou moins de phosphates. La conclusion est que l'appellation de votre sable préféré ne garantit rien et qu'il vaut mieux tester systématiquement !



Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire

Quizz
  


 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.