Cultiver les algues supérieures
a) Intérêt : extraction des nutriments
Photo, Herve ROUSSEAU, Julien THEODULE
Comme nous avons vu dans les paragraphes précédents, les algues supérieures extraient les nutriments du milieu afin d'assurer leur croissance.
C'est sur ce phénomène que repose la plupart des méthodes dites " naturelles " basées sur des filtrations à lits d'algues, où ces dernières extraient les composés azotés et phosphorés de l'eau qui sont ensuite définitivement exportés par élagage des algues. Il est donc intéressant de cultiver des algues supérieures, notamment lorsque le bac récifal connaît une croissance d'algues indésirables. Par concurrence, les algues supérieures prendront le dessus, avec comme principal avantage un esthétisme bien meilleur et surtout un contrôle aisé.
b) Bénéfices écologiques (habitat préférentiel pour une faune spécifique)
Photo, Julien THEODULE
La culture des algues supérieures prend tout son sens lorsqu'on commence à parler de bac écotypique et/ou de refuge.
La reproduction d'une zone particulière du récif, avec sa faune spécifique, ne peut être réussie que si les habitats sont reconstitués au mieux. Ainsi, une zone lagunaire de faible profondeur hébergeant par exemple des hippocampes nécessite la culture d'algues supérieures. La mise en place de refuges, zones exemptes de prédation reliées au bac principal, est devenue une pratique courante dans l'aquariophilie récifale moderne. Les bénéfices pour le bac principal ne sont plus à démontrer et la présence d'algues supérieures dans ces derniers non plus. En effet, les algues supérieures constituent un habitat privilégié pour une grande variété de microfaune, aussi bien dans la nature que dans l'écosystème captif. Elles favorisent ainsi une augmentation de la biodiversité des refuges.
c) Comment les maintenir ?
Curieusement, la culture des algues supérieures dans l'aquarium récifal moderne semble aujourd'hui plus difficile qu'il y a quelques années. La plupart des éléments de réponses se trouvent dans les paragraphes précédents, puisque encore une fois, tout est affaire d'équilibre. Lorsqu'il existe suffisamment de nutriments dissous, la croissance des algues peut se faire. Sans ces derniers ou en présence de trop de consommateurs potentiels, la croissance nette est faible, voir nulle et les algues supérieures disparaissent. Lorsque la filtration est surdimensionnée, notamment l'écumeur, par rapport à la population et au volume, les algues peuvent ne plus trouver les éléments nécessaires dans un milieu devenu trop oligotrophe.
Une seconde difficulté difficilement contrôlable est liée à la culture elle-même : lorsque les conditions du milieu changent - une variation brutale de la température par exemple - ou parfois même sans raison apparente, on constate un phénomène de " lyse " qui correspond à la mort des algues concernées précédée d'un relargage important de matière organique pouvant induire un déséquilibre de l'écosystème. Ces phénomènes sont plus courants pour certaines espèces -c'est notamment le cas de Caulerpa prolifera une des espèces les plus rencontrées dans nos aquariums récifaux - que chez d'autres et correspondent habituellement à une émission de gamètes (reproduction sexuée). C'est pour cette raison que les espèces de caulerpe qui utilisent ce type de reproduction en aquarium sont écartées des systèmes de filtration à algues. Il convient aussi d'élaguer régulièrement les cultures d'algues et de contrôler leur population.
Chapitre précédent
-
Chapitre suivant
Retour au sommaire
|
|