Un bac endémique et écotypique


a) Les choix

Il y a quelques années, établir un bac récifal endémique et écotypique relevait de l'utopie. Par bac endémique et écotypique, nous entendons un bac correspondant à une zone donnée d'un récif d'un région géographique bien déterminée (par exemple une pente externe de la Mer Rouge ou un lagon des Maldives). Le commerce aquariophile n'offrait il n'y a pas si longtemps encore qu'une diversité très limitée d'espèces et la technique ne permettait pas de conserver en bonne santé la plupart des animaux que nous élevons aujourd'hui. Mais cette situation a changé et la diversité de l'offre chez la plupart des détaillants permet aujourd'hui d'être exigeant dans le choix et l'origine des animaux que l'on souhaite conserver. Il est ainsi possible de créer un véritable aquarium écotypique à domicile.

La création d'un bac endémique et écotypique repose donc sur le processus suivant :
- Choisir la zone que l'on souhaite reproduire. Il est à noter que ce choix peut se faire en fonction du budget que l'on souhaite investir (il est souvent plus coûteux de réaliser un bac reproduisant les parties hautes du récif qu'un bac reproduisant les parties basses pour lesquelles les puissances lumineuses et le brassage sont moins élevés)
- Se documenter sur les habitants de cette zone et réaliser une cartographie de peuplement : quels animaux à quel moment ?
- Concevoir le système technique qui permettra de reproduire le plus fidèlement possible les conditions existant dans la zone choisie
- Mettre en place le système, réaliser le décor en fonction de la zone choisie
- Peupler raisonnablement, patiemment, en respectant les règles fixées précédemment
- Observer un véritable écosystème captif respectant les conditions naturelles

haute energie
Photo, Hervé ROUSSEAU


b) La mise en pratique

Les deux premiers points évoqués dans le processus de conception d'un bac endémique et écotypique seront bien entendus réalisés avec une bonne bibliographie voire un bon choix de votre prochaine destination de vacances ! Cependant, certaines embûches se présenteront sur votre chemin lors de cette réalisation :
- Le peuplement précis d'une zone du récif. Vous trouverez sans trop de difficulté l'aire de répartition d'un corail donné. Mais pour un pays donné, il pourra être difficile de savoir quelles espèces peuplent réellement les récifs choisis…
A noter qu'il existe sur le marché un excellent outil informatique pour ces recherches : le CD de J.E.N Veron " Coral of the World " qui permet une recherche par pays des coraux.
- L'approvisionnement de votre détaillant : même si de nombreux progrès ont été réalisés, il reste encore du chemin à parcourir. Si vous expliquez à votre détaillant votre projet de conception de bac endémique et écotypique, il pourra sûrement consentir à quelques efforts !
- L'identification des espèces : c'est sûrement l'étape la plus complexe, essentiellement pour les coraux car pour de nombreuses espèces, il est impossible de les identifier par un œil non exercé… l'aide du commerçant, du transhipper éventuellement et d'une solide bibliographie vous aiderons dans cette tâche…

Lors de la conception technique de votre système, tout devra être guidé par votre choix de zone. En effet, la réalisation d'un platier, d'un tombant récifal ou d'un herbier ne pourront pas se faire dans les mêmes cuves ! De même, les conditions d'éclairage et de brassage seront différentes. Une excellente illustration est l'exemple donné par la société Tunze des possibilités de leurs pompes : lien pour le programme de brassage



Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire

Quizz




Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est :
http://www.recifs.org/modules.name=Sections&op=viewarticle&artid=27