recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

L'eau de chaux








Photo, Hervé ROUSSEAU
eau de chaux Historiquement, l'eau de chaux a été la première méthode préconisée (par Peter Wilkens) pour maintenir le taux de calcium et l'alcalinité des bacs récifaux. L'eau de chaux s'obtient en mélangeant de l'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2), une poudre blanche disponible en pharmacie ou dans le commerce aquariophile, à de l'eau.

La réaction mise en jeu est, au contact de l'eau, Ca(OH)2 => Ca2+ + 2 OH- On voit donc l'apport de calcium pour le bac, ainsi que l'apport d'ion hydroxyde OH- qui rend le milieu basique. Si l'eau du bac contient au point d'ajout suffisamment de CO2, les OH- se transforme en tampon carbonaté (KH) par la formation d'ions bicarbonates puis carbonates :
OH- + CO2 => HCO3- et
HCO3- + H2O <=> CO32- + H30+ Pour plus de détails, voir la chimie .

La saturation de la solution est atteinte à partir de 1,5 gramme d'hydroxyde de calcium par litre d'eau. La solution obtenue a un pH de 12.45 à saturation et le taux de calcium de cette solution est de 814 mg par litre. Cette technique permet de faire des ajouts manuels de calcium au bac.

a) La technique


eau de chaux eau de chaux eau de chaux
Photos, Julien THEODULE

Après avoir ajouté l'hydroxyde de calcium à l'eau, il convient de le mélanger pour obtenir une solution laiteuse homogène qu'on laissera reposer quelques heures dans un récipient hermétique. Cette période permet d'observer la formation de deux zones dans le récipient : une zone claire transparente, au-dessus - c'est l'eau de chaux - et une zone blanche opaque au fond - c'est le lait de chaux. L'eau de chaux sera recueillie pour être ajoutée au bac, au goutte-à-goutte. Il faut noter que l'eau de chaux réagit rapidement avec le CO2 atmosphérique et il faut donc éviter de laisser cette solution à l'air libre.

b) Les avantages

  • Possibilité d'apport ponctuel de calcium au bac, pour entretien ou correction du taux de calcium.
  • Pas de matériel encombrant, pas d'investissement, les seuls ustensiles utiles seront le récipient utilisé (une bouteille plastique type eau minérale), et le système de goutte-à-goutte.
  • Remonte le pH du bac
  • Facilite l'élimination des phosphates par précipitation de phosphate de calcium


c) Les inconvénients

  • Aucun automatisme du système, le préparateur est obligé de tout faire.
  • Attente de la dépose du lait de chaux.
  • L'hydroxyde de calcium est un produit alcalin corrosif, potentiellement dangereux à manipuler.
  • La préparation est sensible à l'air.




Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire
  


 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.