Entretien / Problèmes
L’entretien de l’aquarium peut paraître fastidieux mais il est nécessaire au bon fonctionnement de votre bac marin. Quotidiennement, vous n’aurez qu’à donner à manger aux poissons mais parmi les taches hebdomadaires classiques, le nettoyage de l’écumeur et des vitres, des éventuelles masses filtrantes, le complément d’eau, les ajouts de composés (ou supplémentation) entreront dans votre emploi du temps ! Il est impossible de lister toutes les tâches d’entretien, chaque système étant unique, mais il est important que vous les exécutiez régulièrement. Le changement d’eau est un bon exemple des tâches importantes qui sont souvent oubliées par les aquariophiles en raison de sa fréquence…

La tâche quotidienne la plus agréable reste souvent le nourrissage des poissons. Vous pouvez offrir à vos poissons des nourritures déshydratées, de la nourriture congelée, mais également de la nourriture fraîche animale (moules…) ou végétale (obligatoire pour certaines espèces (nori, salade pochée, brocolis, épinards…)). Certains poissons ont besoin d’une alimentation riche et variée, n’hésitez donc pas à varier les menus !


 guide du débutant
Photo, Hervé ROUSSEAU

Même avec une configuration correcte et une méthode canonique, vous serez sûrement confrontés un jour à un problème sur votre bac. Les deux problèmes les plus courants sont les algues et les maladies. Lors du démarrage d’un bac marin, la présence d’algues indésirables en grande quantité est normale : en raison de l’introduction des PV, les pics de nitrites et de nitrates favorisent grandement leur croissance. Ces algues disparaîtront progressivement avec l’aide des détritivores et des poissons herbivores. Ces algues indésirables pourront réapparaître spontanément et disparaître aussi vite dans un bac bien équilibré, mais ce n’est pas systématique. Par contre, si elles persistent, la cause est souvent un défaut dans la configuration du bac. Les pistes à explorer sont les nutriments dissous - phosphates et nitrates dont se nourrissent les algues - le brassage de votre bac, un écumage inadapté, la qualité de votre eau de remplacement … Et encore une fois il est préférable de chercher la source du problème que d’essayer de parer au problème par des solutions temporaires.

Pour en savoir plus : Base de connaissance Algues


 guide du débutant
Photo, Hervé ROUSSEAU

Le problème des maladies est beaucoup plus complexe tant pour les coraux que pour les poissons. Pour les coraux, il n’existe bien souvent qu’une solution : le bouturage rapide et en amont des parties touchées. Les maladies de coraux peuvent survenir à la suite d’un changement de conditions ou de l’introduction d’un nouveau corail et les conséquences peuvent être rapides (on utilisera le terme de RTN pour Rapid Tissue Necrosis) ou atteindre les coraux petit à petit.

Pour les poissons, les maladies arrivent bien souvent dans les mêmes circonstances (modification des paramètres, stress, introduction d’un nouveau pensionnaire malade…) et il existe des traitements plus ou moins efficaces mais pas tous utilisables en présence de coraux. En effet, la plupart des traitements contre les maladies des poissons (points blancs…) ne peuvent pas être utilisés en aquarium d’invertébrés en raison de la présence dans ces derniers de composants toxiques pour les coraux, en particulier le cuivre. La maladie la plus classique est celle des "points blancs" et en bac récifal, il est possible d’utiliser de la vitamine C, de l’ail, ou de réaliser un choc osmotique (baisse de densité de plusieurs points en quelques heures). Dans un bac sain et dans de bonnes conditions, vos poissons s’en remettent le plus souvent sans traitement. Le premier entretien et le meilleur outil de résolutions des problèmes reste l’observation : avec le temps, votre œil sera le meilleur indicateur de la santé de votre bac. La patience est sûrement la qualité la plus importante en aquariophilie marine.



Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire




Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est :
http://www.recifs.org/modules.name=Sections&op=viewarticle&artid=57