Les Pierres Vivantes et le sable vivant
Les coraux durs sont couramment appelés "coraux constructeurs de récifs" car la fixation du carbonate de calcium lors de la croissance de leur squelette est à l'origine de la formation des récifs coralliens. Les Pierres Vivantes (PV) sont le substrat privilégié des récifs. Elles sont formées essentiellement de squelettes de coraux morts agglomérés et liés par des algues calcaires. Les PV ont une structure poreuse qui forme un habitat parfait pour un grand nombre de microorganismes. Les zones en surface sont aérobies et celles plus profondes sont anaérobies. Cela fait des PV un support idéal pour les bactéries "filtrantes" vues dans le chapitre précédent. Les PV sont considérées aujourd’hui comme le "poumon" de l’aquarium récifal et elles sont l’élément incontournable de tout aquarium digne de ce nom (à l’exception éventuelle de l’aquarium de poissons).


 guide du débutant
Photo, Hervé ROUSSEAU

En fonction de leur provenance, les PV peuvent être plus ou moins poreuses et plus ou moins riches en microfaune et flore. Votre détaillant peut vous vendre soit des PV préparées, soit des PV "en vrac" qui viennent d’arriver et qu’il vous faudra préparer. Lors de leur transport, les pierres sont restées "à sec" (juste humides en fait) pendant plusieurs dizaines d’heures et une bonne partie des organismes qu’elles supportent sont morts et en décomposition. Il faut donc les retirer autant que possible à l’aide d'une brosse ou de pinces. La mise en place de pierres polluées par des organismes morts en décomposition dans l’eau de l’aquarium produit une poussée d’ammoniac et ensuite de nitrites. Si vous préparez vous-même vos PV, il vous faudra attendre la fin de la période dite de "maturation" pour pouvoir mettre vos premiers animaux.

Il est possible de compléter son décor avec des pierres "mortes" que l’on peut aisément trouver sur notre territoire mais elles ne devront en aucun cas remplacer les PV car leur pouvoir de filtration est nul en comparaison des PV. De même, les pierres collectées en Atlantique ou Méditerranée ne peuvent pas convenir car les organismes vivants de ces pierres ne survivraient pas aux conditions d'un bac marin tropical. Même si le prix des PV est relativement élevé, il ne faut en aucun cas les négliger, c’est une des pièces maîtresses de l’aquarium marin moderne.


 guide du débutant
Photo, Hervé ROUSSEAU

Le sable vivant n’est pas disponible en France au sens propre du terme. Le coût élevé de l’importation justifie en partie cette lacune française par rapport à nos confrères d’outre atlantique chez qui le sable vivant est devenu un élément quasi indispensable à la mise en place d’un aquarium marin. Cela conçoit d’autant mieux qu’ils possèdent des côtes donnant sur les Caraïbes. En fonction de la méthode que vous choisirez (voir le chapitre consacré ci-après), la présence de sable est accessoire ou indispensable. Pour obtenir un "sable vivant" ou au moins s’en approcher, il existe deux méthodes : ensemencer le sable à l’aide de PV "fraîches" ou échanger un peu de sable avec d’autres passionnés pour diversifier la microfaune présente dans votre substrat. Quoi qu’il en soit, on peut penser que dans les années à venir, la présence de sable vivant dans nos aquariums sera plus courante car en plus d'un avantage pour la filtration, il apporte une nourriture supplémentaire aux poissons, ce qui est indispensable pour certaines espèces, ainsi qu’aux coraux.



Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire




Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est :
http://www.recifs.org/modules.name=Sections&op=viewarticle&artid=47