Quel type de bac ?
Pour le néophyte, un bac marin c’est avant tout un bac de poissons, peuplé parfois de très belles "plantes". Ces plantes très colorées et aux formes surprenantes n’en sont pas, ce sont en fait des animaux : les coraux. Les coraux sont constitués d’un squelette et de polypes. Le squelette est soit constitué principalement de carbonate de calcium dans le cas des coraux "durs" soit d’éléments de calcite (spicules) et de tissus dans le cas des coraux "mous". Les polypes de la plupart des coraux rencontrés en aquariophilie marine vivent en symbiose avec des algues monocellulaires appelée zooxanthelles. Ces algues synthétisent grâce à l'énergie lumineuses des éléments nutritifs qu'elles cèdent au corail.
Photo, NOAA
D’autres coraux sont dits "non symbiotiques" car ils n'hébergent pas de zooxanthelles dans leurs tissus et doivent donc se nourrir de proies pour vivre. Ces coraux ne peuvent être maintenus que par des aquariophiles expérimentés, avec beaucoup de difficultés. Chaque espèce de corail a donc des besoins spécifiques et la configuration de votre installation conditionnera leur maintenance.
Mais ce qui attire le plus souvent l’aquariophile marin débutant, c’est la beauté des poissons coralliens. On dénombre aujourd’hui environ 14600 espèces marines, avec des besoins nutritionnels différents et des modes de vie différents… Certaines espèces seront incompatibles soit parce qu'elles refusent de se nourrir en captivité, soit parce qu'elles se nourrissent de coraux. Cette diversité biologique des récifs coralliens conduit à une "classification" des aquariums marins en différents types dont voici une liste non exhaustive :
- Les aquariums récifaux : Ces aquariums hébergent principalement des coraux mais aussi des poissons choisis. Ces aquariums sont ceux qui sont les plus "exigeants" mais ils vous offriront probablement le plus beau spectacle.
Photo, Hervé ROUSSEAU
- Les aquariums communautaires : Dans ces aquariums, ce sont les poissons qui sont privilégiés, quelques coraux venant améliorer le décor.
- Les aquariums de poissons [FO : Fish Only] : Ces aquariums sont historiquement les premiers aquariums marins, puisque la maintenance des coraux est relativement récente. Ces aquariums ne contiennent pas de coraux mais uniquement des poissons.
- Les aquariums spécifiques : Certains coraux ou certains poissons ayant des besoins spécifiques, des systèmes particuliers sont dédiés à leur maintenance (aquariums d’hippocampes, aquariums de coraux non symbiotiques).
Les configurations de ces aquariums sont différentes puisque les besoins de leurs habitants sont spécifiques. Il est donc important que vous sachiez avant l’installation quel type de bac vous souhaitez réaliser.
Chapitre précédent
-
Chapitre suivant
Retour au sommaire
|
|