Prêt pour l’aventure ???
Une visite dans un aquarium public, les bacs de votre revendeur animalier, une plongée sur un récif ou une passion pour l’aquariophilie d’eau douce, sont autant d’évènements qui ont pu vous donner envie de vous intéresser à l’aquariophilie marine. De réputation, cette dernière est complexe et coûteuse ce qui est vrai, au moins en partie. Aujourd’hui, les évolutions scientifiques et aquariophiles nous permettent de voir évoluer dans de bonnes conditions la plupart des animaux fascinants qui composent un récif mais au prix d’un double investissement : financier et humain.

La mise en place d’un aquarium d’eau de mer ne peut et ne doit pas se faire en quelques heures. Les aquariophiles les plus consciencieux passent plusieurs mois à étudier la littérature et «les règles de l’art» avant de se lancer dans des achats qu’ils pourraient par la suite regretter, et dans la mise en place d’une configuration qui les conduirait à un échec à plus ou moins long terme. Le but de ce guide n’est pas de vous donner le savoir nécessaire à la mise en place d’un bac marin mais de vous faire approcher les notions essentielles, de vous familiariser avec le vocabulaire, et ainsi pouvoir entrer du bon pied dans ce monde passionnant de l’aquariophilie marine et récifale.


 guide du débutant
Photo, Nicolas WILL

L’investissement humain est sans doute celui qui vous semble le plus accessible et pourtant, il est, pour la plupart d’entre nous, beaucoup plus important que ce qu'on imagine. C’est notamment pour cela qu’on conseille aux débutants de lire énormément afin qu'ils s’imprégnent de la culture aquariophile.

Ce qui constitue souvent le principal frein à la mise en place d’un aquarium marin est l’investissement financier, le prix des poissons et des coraux ne représentant au final qu’une partie mineure de ce dernier. Certains vous diront qu’il est possible de monter un aquarium marin à moindre frais, mais cela se fait bien souvent au détriment des animaux, et l’histoire se conclut par un échec. De nombreuses méthodes existent et ont été éprouvées. La disponibilité et la richesse de l’information font qu’aujourd’hui, la réussite d’un bac marin est à la portée de tous à condition bien sûr de s’en donner les moyens.

Alors, vous êtes prêt(e) pour l’aventure ??



Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire




Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est :
http://www.recifs.org/modules.name=Sections&op=viewarticle&artid=44