Forcipiger flavissimus (poisson papillon à nez pointu)
Date: 01 décembre 2003 à 19:50:05 CET Sujet: Animaux
Taille maxi (en captivité) : 15 cm
Compatibilité vie captive : Moyenne
Compatibilité récifale : Moyenne
Volume minimum conseillé : 500 litres
Distribution géographique : Indopacifique
Disponibilité dans le commerce : Bonne
Prix : Moyen
Caractéristiques de l'espèce :
Forcipiger flavissimus dont le nom Hawaïen est La-u wi-li-wi-li nu-ku-nu-ku 'o-i 'o-i signifiant " feuille de l'arbre wi-li wi-li avec un nez pointu " se caractérise comme son nom l'indique par son rostre mais aussi par sa couleur jaune bouton d'or et ses deux ocelles noires présentes de chaque côté de la nageoire anale imitant des yeux, une caractéristique des poissons papillons qui leur permet ainsi de survivre à certaines attaques de prédateurs. Forcipiger flavissimus ne doit pas être confondu avec une espèce similaire, Forcipiger longirostris caractérisé par un rostre un peu plus long, une dorsale comptant plus d'épines et une raie sur le coté du rostre.
Distribution et habitat :
Forcipiger flavissimus se rencontre en mer rouge et dans tout l'océan Indo-Pacifique (y compris dans la zone tropicale orientale) dans la plupart des zones du récif, à des profondeurs allant de 2à 110m mais lorsque son habitat se situe à des profondeurs supérieures à 20m certains spécimens prennent des colorations noires sur le corps qui disparaissent en cas de capture. Poisson assez mobile, il recherche principalement sa nourriture dans les infractuosités du corail et de la roche auxquelles il accède par son rostre. Il est souvent rencontré sous les tombants ou dans les caves, nageant alors la tête à l'envers.
Comportement naturel :
Cette espèce vit généralement seule ou par petits groupes de cinq individus tout au plus, et s'éloigne peu des récifs. Lorsque ces individus traversent des zones peu peuplées en coraux, ils le font bien souvent à grande vitesse, perdant la protection que leur offre les récifs coralliens. En effet, leur forme haute et aplatie leur permet en cas de danger de se faufiler dans les ramifications coralliennes et d'échapper ainsi à leurs prédateurs. Contrairement à la majorité des poissons papillons, il semblerait que Forcipiger flavissimus ne se nourrisse pas de polypes coralliens mais qu'il aille chercher sa nourriture dans ces derniers à savoir principalement des petits crustacés.
Reproduction:
La reproduction de Forcipiger flavissimus a lieu dans la nature en pleine eau : les larves émises à marée descendante lorsque la mer se retire du lagon dérivent dans les courants et se développent à l'abri des prédateurs. A leur retour dans le lagon, les larves se développent en quelques semaines grâce à l'abondance de la nourriture présente.
Cette reproduction n'a jamais été réalisée en aquarium.
Photo, Hervé ROUSSEAU
Vie captive / relations inter-intra spécifiques
Pour accueillir Forcipiger flavissimus un bac de 500L semble être raisonnable afin qu'il puisse se déplacer à son aise et qu'il puisse se nourrir facilement, sachant que vous ne pourrez introduire, sauf exceptions, qu'un seul spécimen par bac ; les relations intra-spécifiques étant très mauvaises. En revanche ses relations inter-spécifiques sont excellentes et c'est un poisson très pacifique qui peut cohabiter avec la plupart des espèces. Il peut être placé dans un aquarium récifal à condition d'éviter les petits crustacés et les petits vers tubicoles.
L'un des problèmes posé par Forcipiger flavissimus est sa difficulté de maintenance. Souvent stressés par leur capture et le transport, les individus importés sont rarement en bonne santé. Ils sont alors difficiles à acclimater et à nourrir. Durant les quinze premiers jours de son acquisition il pourra contracter facilement des maladies telles que oodinium , cryptocarion... Ainsi il pourra être utile lors de l'acclimatation de baisser le pH à 1018 pour le remonter progressivement. Cette espèce est également très sensible à la qualité de l'eau, et un refus d'alimentation pourra être un signe d'un changement de paramètres de son habitat.
Une fois Forcipiger flavissimus bien acclimaté (ce qui peut être aidé par une nourriture à base de mysis, d'artémias et de petits crustacés), il accepte toute sorte de nourriture, appréciant particulièrement krills, moules et fruits de mers hachés. Il faut cependant veiller à ne pas le faire cohabiter avec des poissons trop voraces car il pourrait éprouver quelques difficultés à se nourrir.
Forcipiger flavissimus est un poisson particulièrement attirant par son esthétique qui peut être maintenu lorsque la qualité de l'eau est bonne et que l'individu est sain, à condition d'arriver à l'acclimater à la nourriture inerte !
Rechercher les contributions sur ce sujet dans le forum
Poser une question ou partager une expérience sur le forum
Article publié le 26/11/2003 par Hervé Rousseau
|
|