Labroides dimidiatus (labre nettoyeur)
Date: 01 décembre 2003 à 20:10:57 CET
Sujet: Animaux


L.dimidiatus
Taille maxi (en captivité) : 10 cm
Compatibilité vie captive : Moyenne
Compatibilité récifale : Bonne
Volume minimum conseillé : 250 litres
Distribution géographique : Indopacifique
Disponibilité dans le commerce : Bonne
Prix : Modéré




Caractéristiques de l'espèce :

Labroides dimidiatus possède un corps élancé, une bande noire traversant son corps du museau à la nageoire caudale. Le reste du corps est bleu chez le juvénile et s'éclaircit avec l'âge, en particulier en ce qui concerne la partie supérieure. Sa bouche est terminale, ce qui le distingue du faux poisson nettoyeur (Aspidontus taeniatus) qui possède lui une bouche infère et qui a pour particularité de se nourrir des écailles et des téguments des autres poissons au lieu de les déparasiter.


Distribution et habitat :

Ce poisson est originaire des océans indien et pacifique mais est également rencontré en mer rouge. Il se nourrit principalement des parasites et des peaux mortes des autres poissons qu'il déparasite : il occupe sur le récif des " stations de nettoyage ", points fixes régulièrement visités par les poissons qui souhaitent se faire " picorer ". Il se rencontre dans quasiment toutes les zones du récif, mais le plus souvent à des profondeurs relativement faibles.


L.dimidiatus
Photo, David EXCOFFIER


Comportement naturel :

Labroides dimidiatus attire les poissons souhaitant se faire déparasiter par une danse caractéristique à laquelle les clients répondent par une posture oblique montrant leur accord. Lorsque le client souhaite que le nettoyage s'arrête, il effectue un léger frétillement indiquant au labre qu'il doit cesser le déparasitage. Ces clients sont de toute taille, allant du petit poisson aux raies manta en passant par les requins. L'organisation sociale de ces stations de nettoyage est comparable à un harem : un mâle vit avec plusieurs femelles d'âges différents établissant une hiérarchie. En cas de mort du mâle, la femelle la plus vieille prend la place du mâle et change de sexe en une quinzaine de jours pour devenir un mâle fertile. La relation de déparasitage entre le client et le nettoyeur a beaucoup intrigué les scientifiques du monde entier. A ce sujet, vous pourrez trouver sur la toile une thèse extrèmement intéressante de Céline Arnal sur les motivations et l'honnêteté de la relation symbiotique poisson nettoyeur / poisson client. Son association est bénéfique avec tous les poissons d'une taille relativement importante, comme les chirurgiens ou poissons anges.


L.dimidiatus
Photo, David EXCOFFIER


Reproduction:

Le dimorphisme sexuel est très peu affirmé chez cette espèce même si les mâles ont une taille supérieure à celle des femelles. La reproduction de ce poisson a lieu en pleine eau, lors d'une parade ressemblant à une danse les amenant à la surface de l'eau. Les larves éclosent au bout de 24h et les alevins se fixent sur le récif au bout d'un mois. A ce jour, aucune reproduction n'a été constatée en aquarium


Vie captive / relations inter-intra spécifiques

Labroides dimidiatus a la réputation d'être un poisson " facile " à maintenir mais un certain nombre de conditions doivent cependant être réunies. Il faut d'abord éviter les spécimens trop jeunes qui de par leur petite taille ont du mal à lutter contre les courants d'un aquarium récifal et qui risquent par exemple de se retrouver dans la décantation ! Ensuite, il est relativement difficile suivant les spécimens de l'habituer à la nourriture " classique " d'un aquarium marin. Vous pourrez l'acclimater plus facilement en distribuant de la nourriture vivante comme des artémias. En revanche une fois qu'il a accepté de se nourrir, vous pourrez l'habituer progressivement à tout type de nourriture. La taille du bac importe peu pour sa survie mais pour reconstituer au mieux son milieu naturel il faudra qu'il puisse nettoyer les autres poissons ce qui impose qu'il soit en compagnie d'un certain nombre de poissons désireux de se faire déparasiter, et de taille respectable (chirurgiens, poissons papillons, poissons anges) donc dans un bac d'une taille minimale de 250L. Avec des bacs plus grands contenant plusieurs poissons susceptibles d'être des clients, vous pourrez maintenir plusieurs spécimens et ainsi avoir la possibilité de posséder un couple. Il faudra éviter de maintenir Labroides dimidiatus en présence de poissons carnivores comme les Pterois qui finiront par les prendre comme repas mais qui sont rarement présents dans nos aquariums récifaux ! C'est également le cas des diodons ou Canthigaster que le labre nettoyeur risque de harceler en raison de leur nage lente et de leurs tâches. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'action de Labroides dimidiatus ne semble pas avoir d'effet direct sur la santé des poissons et ils ne consomment malheureusement pas les parasites Oodinium et Cryptocarion, même si leur action peut permettre au poisson de diminuer son stress.

Rechercher les contributions sur ce sujet dans le forum

Poser une question ou partager une expérience sur le forum

Article publié le 26/11/2003 par Hervé Rousseau





Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est:
http://www.recifs.org/modules.name=News&file=article&sid=33