Pseudochromis diadema
Date: 07 janvier 2004 à 00:00:00 CET Sujet: Animaux
Taille maxi (en captivité) : 6 cm
Compatibilité vie captive : Bonne
Compatibilité récifale : Bonne
Volume minimum conseillé : 100 litres
Distribution géographique : Indopacifique
Disponibilité dans le commerce : Bonne
Prix : Modéré
Caractéristiques de l'espèce :
Comme la plupart des Pseudochromis, ce poisson est très coloré. Son corps est jaune avec une zone magenta sur le dos. Sa robe est très proche de celle Pseudochromis paccagnellae qui est de forme similaire et présente les mêmes couleurs, mais réparties différemment : magenta sur la partie avant de la robe, jaune à l'arrière.
Avec le temps, sa coloration se ternie, et la bande magenta s'atténue peu à peu. Son corps a tendance à prendre une forme plus trapue
Distribution et habitat :
Pseudochromis diadema se rencontre dans l'océan pacifique, principalement à l'est de la péninsule malaisienne et à l'ouest des Philippines. Dans la nature, il est souvent rencontré entre 5 et 30 mètres de profondeur le long de la pente récifale où il peut aisément se cacher parmi les roches et les coraux.
Comportement naturel :
Ce poisson nage rarement en pleine eau, il se rencontre soit seul, soit en groupe le long des rochers et coraux. Il est relativement timide, raison pour laquelle il évite de s'éloigner du récif afin d'être en mesure de se réfugier dans les anfractuosité des roches ou parmi les coraux branchus à la moindre menace.
Reproduction:
Comme pour l'ensemble des espèces de la famille Pseudochromidae, Pseudochromis diadema est hermaphrodite (Debelius & Baensch, 1994), deux spécimens formeront un couple s'ils ne s'entretuent pas auparavant. Contrairement aux clowns, c'est celui de la plus grande taille qui sera le mâle. La reproduction en milieu captif est réalisable, elle commence d'ailleurs à être exploitée commercialement. La ponte se fait sur substrat. La femelle peut pondre jusqu'à 1000 oeufs qui seront gardés par le male.
Vie captive / relations inter-intra spécifiques
Il ne faut pas se fier à sa taille, Pseudochromis diadema, a un comportement similaire à celui des autres Pseudochromis, c'est un poisson relativement agressif à la fois envers ses congénères et envers les autres poissons. Il faudra donc éviter de l'associer à d'autres Pseudochromis (ou à Gramma loreto qui est une espèce relativement proche) dans un bac de moins de 500L. C'est un poisson territorial qui restera près des pierres qui constitueront son territoire. Il pourra s'en prendre à d'autres petits poissons : gobies, anthias, petits labres, mandarins... ou aux crevettes. Il semble que la maintenance dans un aquarium avec des poissons de tailles plus importantes permette de le rendre moins agressif. Il est préférable de le garder avec des demoiselles, chirurgiens, balistes, clowns, labres, anges, faucons... Il est préférable de l'introduire en dernier dans le bac.
Ce poisson est relativement facile à acclimater, il est omnivore et se nourrira facilement de nourriture congelée et en paillettes. Il acceptera sans problème des mysis ou artémias par exemple. Il est conseillé de lui donner de la nourriture enrichie en vitamines afin de préserver la vivacité de ses couleurs. S'il n'est pas assez nourri, il s'en prendra davantage à la microfaune, le rendant indésirable pour le maintien d'un lit de sable vivant. Il y a cependant peu de risque pour qu'il s'en prenne aux coraux, cette espèce restant tout à fait compatible avec nos bacs récifaux.
Souvent originaire d'une profondeur d'au moins 20 mètres, il sera plus à l'aise dans un bac disposant d'un éclairage modéré (éviter les bac prévus pour maintenir des SPS). Un décor comprenant de nombreuses cachettes est aussi préférable de manière pour reproduire son habitat naturel.
Ce poisson est extrêmement séduisant par sa taille et ses couleurs. Avant de l'acquérir, il faudra cependant bien tenir compte de son comportement parfois agressif qui pourra se révéler problématique...
Rechercher les contributions sur ce sujet dans le forum
Poser une question ou partager une expérience sur le forum
Article publié le 26/11/2003 par Hervé Rousseau
|
|