Ponte d'anémone, une observation …
Date: 08 janvier 2004 à 00:00:00 CET Sujet: Animaux
Il semblerait que nous sommes plusieurs à avoir remarqué des pontes d'anémones Stichodactyla haddoni dans nos bacs et, coïncidence intéressante, mais sans pouvoir en tirer de conclusion, à peu près à la même époque. Le 20 janvier 2002 un message parvient sur Aquamer, un appel au secours suite à une apparence entièrement laiteuse de l'eau d'un aquarium.
A la question : "as-tu une anémone dans ce bac ? " La réponse est : "oui, une S. haddoni". Ayant déjà eu le même problème, j'émets l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'une ponte.
Le lendemain, 21 janvier 2002, à l'extinction du HQI à 20h, je remarque que la mienne adopte un comportement que j'ai déjà observé plusieurs fois. Son corps semble se gonfler plus que de coutume et elle tord son disque comme en proie à des convulsions. La partie médiane de son pied s'allonge, s'enfle et son disque oral se positionne en calice. De sa bouche gonflée et sortante plus que d'habitude, s'échappe de petits filets de sperme (la mienne est donc un mâle !).
Le rythme des spasmes et des émissions augmente ainsi que la quantité du sperme produit.
Photos, Christian SEITZ
Pour une fois, j'ai le réflexe de prendre mon appareil photo numérique et contre toute attente, la qualité est suffisante pour illustrer cette observation. Vous pouvez deviner à la manière dont elle se contorsionne que cette ponte ne s'effectue pas sans gros efforts de la part de l'anémone. Les premières émissions sont en trop faible quantité pour être visible sur les photos. Elles se dissolvent immédiatement au contact de l'eau en la troublant encore légérement. Sur les deux dernières photos de la série vous pouvez voir une émission abondante et l'évagination de la bouche, prise au flash juste après l'extinction des tubes bleus. Quelques opportunistes profitent largement de cette manne, du vrai zooplancton tout frais ! Les crabes s'en mettent plein leurs éventails et les polypes du Tubastrea sont complètement ouverts.
Photos, Christian SEITZ
21 heures, l'éclairage est complétement éteint et les photos deviennent difficiles à réaliser mais on peut voir que l'eau se trouble de plus en plus jusqu'à devenir laiteuse.
Photos, Christian SEITZ
J'ai eu pire selon les cas mais cette fois ci la quantité de sperme émit semble moindre que d'autres fois. La première a été aussi inquiétante pour moi et j'ai eu peur pour mon aquarium. Je fis donc un important changement d'eau (60 litres sur un 200l contenant environ 150 litres nets) plus une filtration rapide sur charbon actif. Maintenant je ne fais plus rien et je constate que l'eau redevient limpide le matin suivant. L'anémone a repris sa position initiale.
Photos, Christian SEITZ
Il n'y a aucune conclusion à cette observation. Ces pontes sont trop peu nombreuses pour être significatives. La date ne correspond pas non plus à un fait climatique évident : la phase lunaire est entre la nouvelle lune et la pleine lune, au milieu la phase ascendante. Le hasard a fait qu'un changement d'eau avait été effectué l'après-midi du même jour. Mon anémone fait cela environ 1 fois par an mais il m'est difficile de dire quand, et en faisant une recherche de mes messages relatant l'événement dans mon bac voici ceux que j'ai retrouvés.
Le 26/12/99 Pour ceux qui s'en souviennent j'avais déjà lancé ce message angoissé il y a plusieurs mois. J'avais eu en réponse quelques hypothèses, mais aucunes
n'étaient satisfaisantes, et l'eau de mon bac complètement opaque s'était
éclaircie en quelques heures, sans que les animaux aient subi de dommage.
Cette fois ci, le même phénomène est arrivé, mais j'en connais la cause ....
Mon anémone Stychodactyla haddoni m'a fait un magnifique lâché de sperme qui
a duré au moins deux heures, et cela a fait au moins un heureux, mon
Tubastraea avait tous ses polypes sortis et ses tissus sont encore tout
gonflés ce matin. L'eau est redevenue limpide.
Le 11/09/00
Etant donné que c'est la troisième fois que cela m'arrive je ne suis pas
inquiet. Ce soir, en ce moment même, ma Stichodactyla haddoni est en train
de lâcher du sperme par intermittence, à un rythme d'une fois tous les quarts
d'heure. Cette nuit ou demain matin l'eau sera complétement laiteuse à la
grande joie de mon Tubastrea.
Voilà un bon petit plaisir dans une journée !
Cela ne serait donc que la quatrième fois, mais il me semble qu'il y en a eu une de plus …sans doute blasé, je n'ai pas relaté l'événement …ou je me trompe !
2 ANS plus tard …
En janvier 2004, cette anémone est toujours bien vivante. Je l'ai depuis 1996 et elle est en attente d'un changement de bac depuis près d'un an. Sa compagne d'aquarium, une Heteractis crispa, est déjà dans le nouveau bac avec son couple d'A.ocellaris âgé également de 8 ans.. La Stichodactyla haddoni m'a refait un lâcher de sperme en 2003 et comme elle aime bien les mois de janvier, peut-être qu'elle va recommencer bientôt !
Rechercher les contributions sur ce sujet dans le forum
Poser une question ou partager une expérience sur le forum
Article publié le 26/11/2003 par Christian Seitz
|
|