Centropyge loriculus (poisson ange flamboyant)
Date: 07 novembre 2003 à 19:03:43 CET Sujet: Animaux
Taille maxi (en captivité) : 10 cm
Compatibilité vie captive : Bonne
Compatibilité récifale : Moyenne
Volume minimum conseillé : 150 litres
Distribution géographique : Indopacifique
Disponibilité dans le commerce : Bonne
Prix : Elevé
Caractéristiques de l'espèce
Poisson ange flamboyant, le nom commun de cette espèce n'est pas un hasard ! Distinguable parmi des centaines d'espèces chez n'importe quel détaillant, Centropyge loriculus fait sûrement partie des poissons les plus colorés du commerce aquariophile. Sa robe est rouge-orange avec des bandes noires sur le corps. Le nombre de bandes dépend de la provenance géographique du poisson. L'extrémité des nageoires dorsales et anales est bleue, avec une intensité plus forte chez les males.
Distribution et habitat
La distribution de Centropyge loriculus s'étend du nord de l'Indonésie jusqu'aux îles Hawaï, descendant jusqu'à sud de la grande barrière de corail australienne. Il est rencontré principalement autour des îles océaniques, sur la plupart des zones de profondeur faible à moyenne (de 1 à 50 m) lorsque la densité en coraux hermatypiques est importante. Les pâtés coralliens et les zones d'avant récif sont des zones préférentielles. A noter qu'il se rencontre parfois à des profondeurs plus importantes sur les tombants.
Photo, Julien THEODULE
Comportement naturel
Comme la plupart des centropyges, Centropyge loriculus vit en harem caractéristique des hermaphrodites simultanés protoginéens : chez les juvéniles, le sexe n'est pas différencié, puis les individus deviennent des femelles. Le plus gros individu du groupe se change alors un mâle et le harem est constitué. A noter que certaines références mentionnent un comportement solitaire de Centropyge loriculus, avec formation du couple uniquement au moment de la phase de reproduction (Campbell, Douglas G. 1983), mais ces dernières ont été fortement critiquées ces dernières années.
Centropyge loriculus a un régime alimentaire proche de celui des autres centropyges. Ce régime est constitué essentiellement de microalgues et de détritus. Le poisson ange flamboyant passe la majeure partie de la journée à picorer sur les pierres autour des coraux à la recherche de ces algues, et joue un rôle essentiel dans la stabilité de l'écosystème.
Reproduction
La reproduction de Centropyge loriculus a lieu à la tombée de la nuit et suit un scenario commun à la plupart des centropyges, une nage verticale entre les deux protagonistes s'opérant le long de la colonne d'eau. Des oeufs pélagiques sont alors lâchés en pleine eau et aucun soin n'est ensuite apporté par les géniteurs. A Hawaï, là où la plupart des Centropyge loriculus du commerce aquariophile sont collectés, des études d'aquaculture ont conduit à une maîtrise de l'élevage de cette espèce pour le commerce aquariophile. Ces études devraient être généralisées à de nombreuses autres espèces, ce qui ne peut être qu'encouragé ! Nous pouvons ainsi espérer voir dans les années à venir des succès de reproduction parmi les aquariophiles amateurs.
Photo, Julien THEODULE
Vie captive / relations inter-intra spécifiques
Au cours des dernières années, la popularité de Centropyge loriculus a conduit à une demande de plus en plus importante dans le commerce, ce qui s'est inévitablement répercuté sur la chaîne de distribution avec pour conséquence l'apparition sur le marché de spécimens capturés dans des conditions douteuses. Même si ce phénomène continue d'exister aujourd'hui, la connaissance de la provenance (et nous pouvons espérer bientôt des techniques de pêches utilisées) permet de choisir des spécimens sains qui s'adapteront bien à la vie captive. Dans l'aquarium, Centropyge loriculus est un hôte pacifique qui picore sur le décor à la recherche de microalgues ce qui implique que ce poisson soit introduit dans un bac bien équilibré. L'association avec d'autres espèces de centropyges peut être tentée dans des bacs de volume supérieur à 500 litres, à condition de ne pas trop espacer les introductions dans le temps. De même, on peut envisager de posséder un couple de Centropyge loriculus (compte tenu de leur hermaphrodisme) à condition de les introduire simultanément dans l'aquarium.
La compatibilité de Centropyge loriculus avec les coraux est difficile à évaluer et l'adage " tout dépend du spécimen " s'applique ici malheureusement? certains individus pourront occasionnellement picorer sur un corail mais rarement de manière destructrice.
Comme la plupart des poissons anges, Centropyge loriculus peut contracter certaines maladies caractéristiques de l'aquarium marin comme la lymphocytose, la pourriture des nageoires ou diverses affections parasitaires ou bactériennes. Lorsque les conditions de maintenance sont correctes, la plupart des individus se remettent rapidement sans médication. Parmi les conditions d'une maintenance idéale, la nourriture distribuée est un élément important. Elle devra être relativement variée et enrichie en éléments végétaux (spiruline, nori?), voir en vitamines lors de l'acclimatation ou de la contraction d'une maladie. Centropyge loriculus s'adapte relativement bien à la nourriture inerte et son acclimatation ne doit pas poser de problèmes particuliers.
Rechercher les contributions sur ce sujet dans le forum
Poser une question ou partager une expérience sur le forum
Article publié le 26/11/2003 par Hervé Rousseau
|
|