Des Gobiodon et des Acropora, ou un certain goût pour le bleu…
Date: 17 février 2004 à 08:55:00 CET Sujet: News
Il existe de nombreuses relations symbiotiques au sein des récifs coralliens et ces relations contribuent à l’évolution et à la diversité biologique de ces récifs. Par exemple les gobies du genre Gobiodon ne peuvent par survivre sans les acropores branchus qui les accueillent. Pour éviter toute concurrence, les différentes espèces de gobies choisissent différents types de coraux. Cette répartition se fait parfois selon des critères très subtils. Par exemple, Gobiodon histrio loge dans des colonies d’Acropora nasuta dont l’extrémité des pointes est bleue, alors que Gobiodon quinquestrigatus préfère lui la forme marron d’A. nasuta.
Des chercheurs se sont demandés si ces gobies choisissaient en fonction de la couleur d’A. nasuta ou s’ils étaient capables de distinguer différentes sous-espèces de ce corail. Ils ont donc examiné la variabilité génétique d’A. nasuta en fonction de sa couleur et de sa distribution géographique. Leurs résultats sont étonnants : Il existe bien une variabilité génétique, mais elle dépend uniquement de la localisation géographique et non de la couleur. Deux colonies situées côte à côte sur le récif, et bien qu’ayant des couleurs différentes, ont le même patrimoine génétique, un patrimoine qui est légèrement différent des A. nasuta situés beaucoup plus loin. Etonnant non ? Gobiodon histrio est donc comme vous, il préfère tout simplement le bleu au marron !!! Hélas, tout cela ne facilite pas notre compréhension des mécanismes qui gouvernent la coloration des coraux.
Photo : Hervé Rousseau
Référence Unexpected patterns of genetic structuring among locations but not colour morphs in Acropora nasuta (Cnidaria; Scleractinia) J. B. Mackenzie, P. L. Munday, B. L. Willis, D. J. Miller and M. J. H. Van Oppen Molecular Ecology 2004 Vol 13 Page 9
Pour en savoir plus sur les Gobiodon
http://www.reefkeeping.com/issues/2002-10/hcs3/
News proposée par Florian Lesage le 18/02/04
|
|