Strontium, du corail à l'Homme
Date: 01 mars 2004 à 11:30:00 CET Sujet: News
La supplémentation en strontium de nos aquariums récifaux est passée dans les mœurs aquariophiles depuis les observations originales de Dietrich Stüber. Cet aquariophile allemand réputé avait remarqué que l’ajout de chlorure de strontium stimulait la croissance de ses scléractiniaires, et en particulier des Acropora sp. Malgré ces observations relayées depuis par celles de nombreux amateurs et professionnels, ni l’utilité du strontium ni son mode d’action éventuel n’ont été scientifiquement démontrés.
Une étude récente publiée dans le très sérieux New England Journal of Medicine, par une équipe de médecins et chercheurs lyonnais, présente les résultats d’une étude clinique de phase III réalisée chez 1649 femmes ménopausées présentant une ostéoporose (densité minérale osseuse basse) avec au moins une fracture vertébrale. L’absorption pendant 3 ans de 2 g par jour de ranélate de strontium permet une réduction 40 à 50% du taux de fractures vertébrales par rapport à un groupe placebo. De plus, la mesure de la densité minérale osseuse du rachis par absorptiométrie biphotonique montre une augmentation de 6.8% par rapport aux chiffres de départ. Les effets secondaires sont similaires dans les deux groupes (strontium et placebo).
L’effet du ranélate de strontium est double : ralentissement de l’activité ostéoclastique et stimulation de l’ostéogenèse.
L’efficacité du traitement vis-à-vis de fractures non vertébrales est en cours d’investigation.
Bientôt peut-être, verrons-nous apparaître des compléments alimentaires à base de strontium ! Du corail à l’Homme il n’y a qu’un pas.
Référence New England Journal of Medicine, 2004 Jan 29; 350(5):504-6
News proposée par Christophe Soler le 01/03/04
|
|