Rampes et projecteurs
Pour l'éclairage d'un bac récifal, il existe trois grands types de solutions :


° Les rampes d'éclairage du commerce aquariophile

Un certain nombre de marques proposent des rampes d'éclairage intégrant HQI et tubes fluorescents. Elles allient, pour la plupart d'entre elles, qualités esthétiques, compacités et réflecteurs adaptés aux tailles standards des aquariums. Leurs qualités de fabrication n'ont d'égales que leurs prix élevés. On citera en partculier les rampes UFO d'Aquaconnect, les rampes Giesemann et Arcadia. Les rampes les plus récentes intègrent quatre tubes T5 pour compléter le spectre des HQI et souvent des ballasts électroniques (rampes d'Elos, Aquamedic et Grotech). A suspendre au-dessus de l'aquarium.


Lumière
UFO Aquaconnect, Photo Benoit Finet


Certains projecteurs pour l' aquariophilie, sont également disponibles dans des versions sans tubes fluorescents.


Lumière
Rampe Giga 400W Aqua Light, Photo Florian Lesage


Dans le même esprit, il existe aussi des rampes pour tubes T5 et T8 à suspendre, ou dans certains cas, à poser directement sur l'aquarium.


Lumière
Rampe T5 Arcadia



° Les projecteurs industriels grand angle.

L'un des reproches fait aux rampes présentées ci-dessus, concerne leurs réflecteurs qui sont rarement adaptés aux bacs de grande largeur. Certains aquariophiles se sont donc tournés vers les projecteurs conçus pour les éclairages urbains. Développés en dehors du commerce aquariophile, ils sont disponibles à des prix défiant toute concurrence. Leur esthétique laisse toutefois quelque peu à désirer - mais ce n'est qu'un avis personnel - et compte tenu de leur envergure, ils ne sont réellement adaptés qu'à certains bacs aux dimensions particulières.


Lumière
Photo Hervé Rousseau



° Les galeries fabriquées "maison"

Enfin, à mi-chemin entre les deux solutions précédentes, une possibilité consiste à intégrer des projecteurs dans une galerie traditionnelle, généralement en bois, suspendue au-dessus de l'aquarium. On accordera une attention toute particulière aux réflecteurs des projecteurs pour éviter que la lumière ne se trouve concentrée en en spot trop étroit, laissant le reste de l'aquarium sous éclairé.

Ce type de solution présente l'avantage de pouvoir s'adapter au budget, et au goût, du concepteur. Il est, par exemple, possible d'opter pour l'intégration de réflecteurs spécifiques (spiderlight par exemple), de ballasts électroniques, intégrés dans la galerie ou déportés loin du bac, suivant les conditions d'installations.


Lumière Lumière
Photos Julien Théodule, Sebastien Lecomte






Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire




Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est :
http://www.recifs.org/modules.name=Sections&op=viewarticle&artid=93