Le choix de l’appareil
La photo numérique, grâce aux multiples clichés et au traitement sur ordinateur qu'elle autorise, permet aujourd'hui aux aquariophiles d'immortaliser l'objet de leur passion avec un certain succès et une grande liberté. Auparavant, seuls les bons photographes pouvaient réussir des photos intéressantes des bacs récifaux. L'essor d'Internet et des sites web perso démocratise chaque jour davantage ces photographies, permettant d'exposer notre passion à un public toujours plus large.

Nous présenterons ici les principaux concepts propres à la photographie numérique d'aquarium récifaux. Ils sont organisés en trois grands volets : "Avant la prise de vue" en exposant les différents concepts liés à la photographie et en présentant les choix possibles d'appareils numériques , "Pendant la prise de vue" afin de faire un point sur les difficultés particulières à notre hobby, et "Après la prise de vue" en présentant les opérations de retouche les plus courantes qu'on peut appliquer aux clichés.

La photographie d'aquarium est un domaine très particulier au sein de la photographie. D'abord en raison de la taille des objets à photographier, ensuite à cause de l'éclairage tout à fait particulier d'un bac récifal, et enfin par la contrainte de la prise de vue au travers d'une vitre. Il n'est pas rare que ces particularités induisent en erreur les capteurs de l'appareil et lui fassent choisir des réglages inappropriés. Il convient donc d'exercer un minimum de contrôle sur les paramètres de l'appareil d'une part, et de savoir s'en servir d'autre part.

Pour ces raisons, la technologie numérique trouve toute sa justification par les nombreux essais qui peuvent être faits, sans avoir à supporter le coût et l'attente des développements des clichés, et qui peuvent être visionnées sur un ordinateur, pour n'en retenir que les meilleures.


Le choix de l'appareil

La photo

Vous trouverez sur Internet de nombreux sites qui vous présenterons les principes de la photographie, la façon de composer une image, de cadrer, etc... Cet aspect n'est pas propre à notre hobby d'aquariophile mais plutôt une obligation qui s'impose à tout photographe désirant faire des clichés correctes. De même, beaucoup de documentation sur les appareils photographiques de diverses marques, des comparatifs, des objectifs etc... sont également disponibles. Quelques liens sont proposés en annexe.

Les différentes gammes d'appareils

Les appareils numériques disponibles sur le marché se répartissent principalement sur 3 gammes :

Les automatiques : Ces appareils sont ceux qui se glissent dans la poche ; toujours plus petits et plus automatisés, ils sont d'une efficacité redoutable pour faire des photos dans un environnement classique tel que des photos de vacances. Leur utilisation se résume à cadrer et déclencher.


Photo

Les compacts numériques : A mi-chemin entre les automatiques et les reflex, ces appareils représentent un compromis pour celui qui veut "contrôler" la majeure partie des paramètres de son appareil sans faire un investissement financier trop conséquent. Leur écran LCD permet de voir le cliché, ce qui change les habitudes propres aux "reflex" qui doivent impérativement travailler au viseur.


Photo

Les reflex numériques : Le top de l'appareil photo numérique, qui en contrepartie se caractérise par un prix très élevé. En plus du déclenchement instantané, et de la visée " reflex ", il offre souvent la possibilité de changer l'objectif (compatible avec les appareils reflex non numériques).


Photo

Certains appareils sont à cheval entre deux catégories. Cette classification se veut plus "indicative" que formelle, les constructeurs étant toujours avides de proposer les options des catégories supérieures sur des appareils de la catégorie inférieure, afin de diversifier l'offre.

Les appareils complètement automatiques ne conviennent que très rarement à la photographie des bacs récifaux, en raison de l'absence de réglages manuels. Ils prennent d'excellentes photos dans des situations "classiques", mais les spécificités de l'aquarium n'en font clairement pas un sujet "classique".

De même, si les reflex numériques représentent le top pour faire de la photographie, il est difficile d'en trouver (à l'heure ou nous rédigeons ce texte) à moins de 1500 euros et cela sans objectif ! De plus, leurs nombreuses fonctionnalités les rendent parfois complexes, et leur maîtrise est délicate. Pour un premier appareil, il conviendra de bien réfléchir à un tel investissement. Ces appareils sont avant tout destinés aux photographes expérimentés.



Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire




Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est :
http://www.recifs.org/modules.name=Sections&op=viewarticle&artid=62