Caractéristiques du grain de sable
i) granulométrie
Outre sa provenance et donc sa composition, la granulométrie du sable est une variable très importante. En effet, le choix du sable devra être effectué selon 2 critères :
(1) La dénitratation
La dénitratation au sein de la couche de sable dépend de la création d'un gradient d'oxygène et ne s'opère qu'en conditions hypoxiques (voir le paragraphe sur la méthode Jaubert). Ce gradient est fonction de l'épaisseur et de la granulométrie du sable. Si 2-3 cm de sable de 3 à 5 mm de diamètre est nécessaire pour atteindre les conditions de la dénitratation, il suffit de moins d'un centimètre de sable oolithique pour atteindre le même résultat. (voir chimie et méthodes).
(2) L'écotypisme choisi
Le choix de la granulométrie du sable dépend aussi du type de bac récifal que vous cherchez à reproduire. En effet, un bac reproduisant une crête récifale propre à la maintenance de sps nécessite un brassage violent (bac dit de à haute énergie). Dans ce type de bac, il faut éviter un sable trop fin qui se soulèverait. En revanche, pour un bac reproduisant un lagon ou une mangrove, on privilégiera des sables de faibles granulométries qui permettent de reproduire les conditions de ces milieux. Cela concerne notamment l'établissement d'une faune et d'une microfaune (voir bac ecotypique et endémique).
Photo, Julien THEODULE
On distingue différentes granulométries : les gros fragments (>5mm) ont peu d'intérêt. Ils constituent de véritables pièges à sédiments tout en n'offrant pas de conditions favorables à l'établissement d'une faune propre à traiter ces sédiments. Les granulométries 2-5 mm classiquement utilisées en bac récifal offrent un bon compromis. La dénitration a lieu dès des 3 cm et ce sable permet la maintenance de poissons fouisseurs qui vont maintenir le lit de sable propre (type Valencienna). Les sables dits oolithiques ou " sugar " ont une granulométrie inférieure à 1-2 mm. Ils permettent une dénitritation en couche mince et fournissent un habitat pour des espèces millimétriques et submillimétriques (crustacés, vers etc..). Dans certaines conditions, il peut être intéressant de mélanger les différentes granulométries : pour la maintenance d'alpheus il faut une sable fin pour la construction du terrier et des plus gros fragments qui seront utilisés pour étayer ce terrier.
ii) Porosité et surface de colonisation
Un grain de sable peut être plus ou moins poreux selon son origine. On peut en effet distinguer le grain de sable uniformément fermé, offrant une surface lisse et pleine, du grain de sable " torturé ", plein de circonvolutions internes et de cavités. Cette distinction est importante en termes de surface colonisable. En effet, chaque surface disponible dans l'aquarium, aussi petite soit-elle, est sujette à une colonisation par les bactéries. Un sable de forte porosité signifie un plus grand nombre de bactéries qui favorisent les processus de filtration (dénitratation, dégradations des déchets, etc. ?.). La densité du sable donne une idée rapide de sa porosité : à volume et granulométrie identiques, le marbre concassé est plus lourd que le sable de corail.
Chapitre précédent
-
Chapitre suivant
Retour au sommaire
|
|