Types de sables
i) Le sable à base de silice
Un dogme proscrit l'utilisation du sable de silice dans l'aquarium récifal. L'argument le plus souvent entendu est que ce sable relargue des silicates (SiO44-) ce qui conduit à une prolifération excessive de diatomées qui utilise cette molécule pour construire leur squelette. On peut toutefois s'interroger sur la validité de cet argument sachant que le verre du bac est lui-même en silice !!! Il convient plutôt d'éliminer ce sable pour ce qu'il ne peut pas amener. Car s'il fournit un refuge idéal pour une multitude d'animaux et assure des dénitrifications et dénitratations efficaces, il ne possède aucune des autres propriétés bénéfiques du sable calcaire.
ii) Le sable coquillé
Comme son nom l'indique, ce sable est composé principalement de coquilles de mollusques. Il n'est pas très poreux et a la réputation de contenir une proportion élevée de phosphate.
iii) Le maërl
Le maërl est composé du squelette d'algues calcaires marines, principalement Lithothamnium calcareum. Ce sable est bon marché car il est collecté en très grande quantité au large de nos côtes pour l'agriculture qui l'utilise pour l'amendement des sols acides (notamment en Bretagne). Après concassage, criblage et lavage, il est vendu pour l'aquariophilie sous l'appellation " sable corallien ".. Un certain nombre de personnes l'utilise pour former des lits de sable épais. C'est un sable poreux que l'on trouve sous différentes granulométries selon le degré de concassage.
iv) Le sable oolithique
Il s'agit d'un sable d'une granulométrie fine à très fine. Il résulte de la précipitation de carbonate de calcium autour d'une fine particule initialement en suspension. Cette précipitation a lieu en mer dans des zones de faibles profondeur, fortement agitées et de température élevée. Le fait que cette précipitation ne soit pas d'origine biologique (animale ou végétale) donne un sable dépourvu de phosphate lorsqu'il s'est formé dans des eaux non polluées. Ce sable très fin permet une dénitrification en faible couche.
iv) L'aragonite
L'aragonite est le composant majeur des squelettes des coraux et des squelettes des algues calcaires vertes du type Halimeda. L'aragonite se dépose sur une matrice mucopolysaccharidique qui sert de patron lors de la synthèse du squelette. " Sable d'aragonite " est à une appellation commerciale qui garantit une forte proportion une fragments de squelettes de corail et/ou d'Halimeda . C'est un sable qui est collecté sur des plages qui bordent les récifs coralliens. L'aragonite et la calcite sont les deux formes cristallines du même carbonate de calcium (CaCO3). L'aragonite est moins stable que la calcite et sa solubilité est plus élevée. C'est le substrat idéal pour former un lit de sable.
v) La calcite
La calcite est présente en forte proportion dans les coquilles des mollusques et les algues calcaires rouges. Au cours de la fossilisation, l'aragonite se transforme en calcite. Les roches sédimentaires comme les marbres sont constituées essentiellement de calcite. Concassées, elles fournissent un sable de carbonate de calcaire très pur qui est un bon substrat pour les réacteurs à calcaire (voir l'article sur ce site
Chapitre précédent
-
Chapitre suivant
Retour au sommaire
|
|