les solutions bicomposants
Il s'agit d'utiliser deux solutions qui vont apporter séparément calcium et KH, et que l'on ajoute périodiquement au bac en volume identique. Il existe des solutions commerciales qui apportent des oligoéléments en plus du calcium et du tampon carbonaté.

bi composants
Photo, Hervé ROUSSEAU

Il est cependant possible de préparer ses propres solutions.

a) La technique

Les deux solutions seront préparées dans deux récipients différents. Tout contact entre ces solutions aboutirait une précipitation de carbonate de calcium. La première solution contient du chlorure de calcium CaCl2 (et éventuellement du strontium de calcium SrCl2 dans la même proportion que dans l'eau de mer), la seconde solution contient du carbonate de sodium et du bicarbonate de sodium Na2HCO3 et Na2CO3 dans des proportions qui correspondent à un pH de 8.2. Les concentrations en CaCl2 d'une part et en Na2HCO3 et Na2CO3 d'autre part sont telles que l'on ajoute un ion Na+ pour un ion Cl-, deux espèces ioniques très abondantes dans l'eau de mer.

Photo, Julien THEODULE
solution bi-composants
Solution Ca/Sr : diluer 350 g de CaCl2.2H2O (ou 264 g de CaCl2) et 9.4 g de SrCl2.6H2O dans 5 litres d'eau. Solution HCO3-/CO32- : diluer 325 g de NaHCO3 et 60 g de Na2CO3.2H2O dans 5 litres d'eau. Chaque litre de la solution de Ca/Sr amène 19 g de calcium. 100 ml de la solution HCO3-/CO32- augmente le KH de 2.5 pour 100 l.


Le stockage des solutions s'effectuera selon les précautions d'usage (endroits frais, abri de la lumière, etc ...) et pourra durer longtemps, car ces solutions sont stables.

L'administration se fera selon les précautions d'usage dans un endroit brassé et/ou de fort débit, au goutte-à-goutte. Les solutions seront introduites l'une après l'autre.

b) Les avantages

  • Forte teneur en Ca et KH des solutions : un faible volume d'ajout est suffisant
  • Facilité de dosage et d'utilisation
  • Possibilité d'utilisation momentanée des deux solutions séparément afin de corriger seulement l'un des deux paramètres (calcium ou KH)
  • Stockage possible
  • Faible coût pour des petits bacs


c) Les inconvénients

  • Produits difficiles à trouver et onéreux
  • Dans le cas des grands bacs dont les changements d'eau sont faibles il y a un risque de dérive ionique dû à l'accumulation des ions Na+ et Cl- d'accompagnement





Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire

Quizz




Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est :
http://www.recifs.org/modules.name=Sections&op=viewarticle&artid=16